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Pour Christian, 20 ans, jeune conducteur et sa Dacia

« Après avoir eu mon permis, je n’avais pas envie de me prendre la tête avec des papiers et des contrats. C’est là que j’ai découvert Nouga et en quelques clics, j’étais assuré. »
Je m’assure en tant que jeune conducteur

Pour Jocelyne, retraitée et sa Citroën C3

« Je n’utilise pas ma voiture tous les jours mais j’aime pouvoir contacter mon conseiller en assurances rapidement par téléphone quand j’en ai besoin. Grâce à Nouga, j’ai été très aimablement aidée par ma conseillère pour acheter mon assurance. Je sais qu’elle est joignable à tout moment si j’ai le moindre besoin. »
Je m’assure en tant qu’As du volant

Pour Fabrice, entrepreneur dans le milieu de l'art et son audi A5

« Cela fait plusieurs années que je conduis. À chaque fois, je suis dépassé par le vocabulaire utilisé et la longueur des contrats. Nouga m’a aidé simplement à comprendre les différentes offres et à choisir le meilleur contrat au meilleur tarif. »
Je m’assure en tant que conducteur confirmé

Pour Maxime, conducteur malussé, et sa Renault

« Disons-le clairement : pour les assureurs, je suis considéré comme un mauvais conducteur. Il faut admettre que l’insouciance de la jeunesse et l’amour de la vitesse ne font pas bon ménage. Même si, cela soit de l’histoire ancienne, plusieurs assurances ont refusé mon dossier. Avec Nouga, j’ai pu de trouver un assureur qui me fait confiance et que je ne veux pas décevoir. Merci Nouga. »
Je m’assure en tant que conducteur malussé

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Comment gérer son assurance auto ?

Comment négocier le prix de son assurance auto ?

Après plusieurs années avec le même assureur, il peut paraître judicieux de négocier le tarif de son assurance auto. Cependant, il faut avoir les arguments nécessaires pour le faire !

Les premiers paramètres à prendre en compte pour renégocier votre contrat sont :

  • Votre utilisation du véhicule
  • Votre nombre de kilomètres moyen par an
  • Votre prudence au volant
  • Vos besoins spécifiques
  • L’âge de la voiture

Ces paramètres sont un début pour négocier votre contrat.

Si vos fonds vous le permettent, vous pouvez aussi décider de passer d’un prélèvement bancaire à un paiement annuel. Ce changement peut engendrer une baisse de votre assurance car les paiements mensuels entraînent plus de frais de gestion que les paiements annuels.

Si vous avez confiance en vos compétences de conducteur, vous pouvez également décider d’augmenter le montant de vos franchises en contrepartie d’une réduction des cotisations !

Comment modifier son assurance auto ?

Pour modifier votre assurance, il vous suffit de contacter votre assureur. Assurez-vous d’avoir votre contrat sous les yeux pour pouvoir négocier les points clés que vous souhaitez modifier.

Pourquoi le prix de mon assurance auto augmente ?

L’assurance auto peut augmenter en fonction de deux facteurs : votre profil conducteur ou sur décision de l’assurance en fonction de la prise en compte de facteurs extérieurs : votre profil conducteur ou sur décision de l’assurance en fonction de la prise en compte de facteurs extérieurs.

Votre profil conducteur

Si au cours de l’année, vous avez eu des accidents dont vous êtes responsable ou si vous avez changé de voiture, il est possible que votre assurance auto augmente.

Décision de l’assurance

En fonction de paramètres extérieurs tels que l’inflation, les assureurs peuvent décider d’augmenter de façon généralisée le montant des assurances.

Les statistiques officielles peuvent également engendrer l’augmentation des tarifs des assureurs. Par exemple, si le nombre d’accidents augmentent sur une année, afin de mieux se protéger, les assureurs augmenteront de façon généralisée ou ciblée les montants des cotisations.

À quoi sert le bonus-malus ?

La clause de bonus-malus, aussi appelée coefficient de réduction-majoration (CRM), est un système qui majore ou minore votre prime d’assurance à chaque échéance annuelle en fonction de votre sinistralité au cours des 12 derniers mois. Cette norme vise à responsabiliser davantage les conducteurs en les gratifiant d’une diminution de prime d’assurance auto dès lors qu’ils ne sont pas responsables d’accidents déclarés.

En termes simples, lorsque vous n’avez pas de sinistre responsable, vous obtenez un bonus et donc une réduction de votre cotisation d’assurance annuelle.

En revanche, si vous avez un ou plusieurs sinistres responsables déclarés, cela entraîne un malus et donc une majoration de votre prime d’assurance annuelle.

Rappelons que la clause de bonus-malus s’applique ici à la prime de référence prévue dès la signature de votre contrat.

Par ailleurs, ce système ne s’applique pas à tous les sinistres. Ceux liés aux accidents de stationnement sans tiers identifié, aux incendies, aux bris de glace et aux vols ne sont pas soumis au bonus-malus.

Comment connaître mon bonus-malus ?

Le bonus-malus est un système de réduction-majoration de la prime d’assurance auto chaque année qui évolue en fonction du comportement de l’assuré.

Si vous souhaitez connaitre votre bonus-malus, il suffit de vous tourner vers votre assureur.

Il est en mesure de vous donner accès à :

  • votre avis d’échéance mensuel
  • votre relevé d’information sur demande

Dans quels cas puis-je résilier mon contrat d’assurance auto ?

Avec la loi Hamon, il est désormais légal de résilier son contrat quand on le souhaite après un an de souscription.

Cette loi indique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un motif de résiliation particulier. Aucun frais et aucune pénalité ne peuvent vous être appliqué.

Il est possible de résilier votre contrat alors que cela fait moins d’un an, dans les cas suivants :

  • Accident de voiture
  • Voiture volée qui n’est plus en votre possession
  • Changement de situation familiale
  • Refus de renégocier le contrat pour l’adapter à une nouvelle situation

Comment faire s’il y a une erreur dans mon contrat d’assurance ?

Si vous vous apercevez d’une erreur dans votre contrat, pas de panique !

Il suffit de contacter votre assureur afin de reprendre le contrat (notamment pour une erreur sur l’assurance souhaitée).

Grâce au délai de réflexion, vous pouvez résilier le contrat erroné. De même, votre assureur est aussi en mesure d’annuler le contrat afin d’en établir un nouveau.

Comment entretenir ma voiture ?

Que ce soit une nouvelle ou une ancienne voiture, vous devez la bichonner pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même sur la route.

Des révisions techniques obligatoires au nettoyage de printemps, il est essentiel d’entretenir votre voiture au quotidien !

Suis-je couvert à l’étranger avec mon assurance auto ?

Pour savoir si votre voiture est assurée dans un pays en particulier, regardez au dos votre carte internationale d’assurance auto ou votre carte verte.

Sur ces cartes, une liste des pays dans lesquels votre assurance s’applique est donnée.

Votre contrat d’assurance au tiers vous couvre jusqu’à 90 jours dans l’UE. Hors UE, il faut entamer des démarches auprès de la préfecture afin d’obtenir un permis international.

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