Des études (très sérieuses) auraient prouvé que les parents qui roulent avec leurs enfants dans le cadre de la conduite accompagnée deviendraient des adultes en meilleure santé car plus résistants au stress. Impossible de savoir si c’est vrai, mais c’est en tous cas probable. En fait, la conduite accompagnée est parfois plus une épreuve pour les parents que pour les jeunes conducteurs. Certes, avec, on ne garde son « A » que 2 ans au lieu de 3, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Avant tout, il faut garder à l’esprit que la conduite accompagnée est une épreuve. C’est une épreuve considérable pour les parents qui doivent apprendre à maitriser leurs émotions et leurs mouvements alors que leur fils se trompe de pédale au feu rouge. C’est une épreuve de ne pas sauter de la voiture en marche après les 84 frayeurs provoquées par sa fille chérie.
Mais pour les apprentis conducteurs, c’est également une épreuve : pas évident de se concentrer avec les cris de papa. Pas évident de rouler droit quand maman ne retire pas sa main du volant. Pas évident tout court de conduire sans expérience, surtout. Mais en parvenant à faire abstraction de toutes ces broutilles, nul doute que la famille en sortira plus forte et soudée que jamais si elle s’en sort vivante bien sûr) !
Plus sérieusement, apprendre à rouler grâce à la conduite accompagnée permet de mettre un maximum de chances de son côté pour passer le permis le moment venu. En lisant cette phrase, vous réalisez le paradoxe de la conduite accompagnée : rouler d’abord sans permis pour mieux rouler ensuite avec permis.
Le fait est que toutes ces heures de stress paient. Au final, si les parents (ou autres adultes accompagnants) jouent bien leur rôle, l’impact de la conduite accompagnée est énorme. La preuve : le taux de réussite au permis s’élève en effet à 74% contre 55% en formation traditionnelle. Egalement, on observe moins d’accidents.
Autre gros avantage de la conduite accompagnée, la baisse des coûts financiers liées à l’obtention du permis et de l’assurance. Le permis de conduire coute environ 1 600 euros en général alors qu’avec la conduite accompagnée, il descend à 1 100 €. On remarque aussi une baisse du prix de l’assurance auto, habituellement plus élevée chez les jeunes conducteurs.
Choisir votre assurance auto en fonction de vos priorités, de la conduite accompagnée ou non et de vos moyens est un élément important au départ de votre vie de conducteur (ou celle de vos enfants). Il est essentiel de choisir celle qui s’adapte le mieux à chaque situation.
Vos contrats d'assurance à portée de clic.