Conduite accompagnée ou non, passer son permis demande un investissement financier important. Au forfait ou à l’heure, les prix varient d’une auto-école à l’autre.
Il est difficile de donner un prix exact car il dépend de différents paramètres :
Votre capacité à réussir les examens va potentiellement faire évoluer le montant.
Le coût départemental moyen est d’environ 1 700 euros, supposant un rythme d’apprentissage moyen d’environ 20 leçons de conduite et une réussite aux épreuves dès la première tentative. Mais il varie considérablement selon la région ou le département.
Pour passer son permis de conduire à Paris, il faut compter une moyenne de 2 100€ alors qu’à Montpellier il vous coûtera 1 500€ en moyenne. Une belle différence de 30 % pour le même apprentissage et les mêmes examens ! Il peut donc être intéressant de se renseigner sur les tarifs des départements limitrophes si vous souhaitez passer votre permis.
Pour passer le permis, il faut compter environ 20 heures minimum ou plus pour ceux qui auront besoin de se faire la main au volant !
Avoir en tête les meilleurs moment pour passer le permis, vous permettra de pas rater une seule occasion idéale pour obtenir ce fameux saint-Graal : le permis.
Selon nous, le meilleurs moment pour passer son permis est durant la période des vacances d’été dès que vous avez 16 ans !
Le moment le plus adapté en fonction de votre situation sera lorsque vous aurez du temps pour passer toutes les étapes sans stress.
En cas d’échec de l’examen pratique, vous devrez patienter avant de pouvoir le repasser.
Selon la taille de votre auto-école, ce délai peut varier de façon importante : le nombre de places étant limité.
Pour le code, vous pouvez suivre des cours supplémentaires compris dans votre forfait ou vous présenter au prochain examen sans préparation. Concernant la conduite, il sera nécessaire de prendre quelques heures de plus qui seront payantes en cas de dépassement du forfait.
L’auto-école ne peut pas exiger de frais supplémentaires pour le passage à l’examen du code ou de la conduite depuis la loi Macron du 3 décembre 2015. Cependant, elle peut demander le paiement d’un accompagnement à l’examen. Alors rendez-vous par vos propres moyens à l’examen pour éviter ces frais !
Vous souhaitez passer le permis ou bien tout simplement vous renseignez sur le fonctionnement du permis à points ? Nouga vous donne le top 10 des infos savoir sur le permis à point fonctionnement ? Attachez vos ceintures, on démarre !
Selon votre lieu de résidence, il peut être très intéressant de passer le permis de conduire dans une autre région que la vôtre. Si vous résidez en région parisienne, vous éloigner de la capitale vous permet d’économiser plusieurs centaines d’euros.
Elle vous permettra de réaliser des économies sur la formation au permis de conduire et réduira de façon importante les frais d’assurance, notamment la surprime aux jeunes conducteurs.
Si vous êtes demandeur d’emploi depuis plus de 6 mois, Pôle Emploi peut financer, une partie de votre permis de conduire.
Contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas obligatoire de passer par une auto-école pour obtenir son permis de conduire.
Vous pouvez le passer en candidat libre, à condition d’effectuer vous-même toutes les démarches auprès de la préfecture et de respecter les conditions suivantes :
Le bonus-malus est un système de réduction-majoration de la prime d’assurance auto chaque année qui évolue en fonction du comportement de l’assuré.
Une fois votre permis en poche, une autre dépense majeure est à anticiper : le coût de l’assurance auto (après l’achat de votre voiture, bien sûr) ! C’est une part non négligeable des frais qu’entraîne la conduite d’une voiture. Se pencher sur les différents contrats existant pour les jeunes conducteurs permet d’anticiper le tarif de la prime d’assurance pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.
Retrouvez tous les outils utiles pour l'assurance Le permis, comment ça fonctionne ?
Vos contrats d'assurance à portée de clic.