En général, la fréquence des différentes révisions du véhicule est indiquée directement sur son carnet d’entretien. Très globalement, on peut considérer en matière de kilométrage que la fréquence de révision est estimée aux alentours des 15 000 km pour les véhicules à essence et 20 000 voire 30 000 km pour les diesels, bien que cela dépende énormément de la marque de la voiture… Le constructeur donne des indications précieuses qui peuvent vous aider à planifier la révision.
Si on se réfère à l’âge de la voiture, il est d’usage de faire réviser sa voiture tous les deux ans en moyenne. Attention, il s’agit d’une moyenne qui équivaut au délai moyen de remplacement des pièces d’usure de la voiture, mais c’est aussi le délai maximal recommandé entre deux révisions ! Dépasser ce délai peut entraîner des dégâts conséquents et des pannes en raison des défaillances des pièces usées.
S’il fallait trancher entre l’âge de la voiture et son kilométrage pour déterminer quand la révision doit être réalisée, c’est donc l’âge qui doit être priorisé, même si la voiture n’est conduite que relativement peu ! Assurez-vous donc de réaliser la révision de votre voiture tous les ans, ou tous les deux ans grand maximum.
Une fois décidé sur la fréquence et la date de la révision de votre voiture, sachez également que celle-ci est très importante pour votre compagnie d’assurance automobile ! Admettons que vous soyez tenu responsable d’un accident alors que la révision de la voiture n’avait pas été faite récemment, il se peut qu’une défaillance ait été causée par négligence de votre part.
Votre assureur serait alors en droit de vous désigner entièrement responsable et ainsi ne pas vous indemniser du tout ! Cette situation peut être extrêmement grave, notamment si des personnes sont blessées dans l’accident…
En revanche, si les révisions sont régulières et bien menées, vous pourrez facilement le prouver à votre compagnie d’assurance automobile qui ne pourra alors pas mettre en cause votre négligence dans l’entretien de la voiture.
Le contrôle technique est un examen périodique obligatoire depuis 1992 qui concerne l’ensemble des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes. Il doit être effectué avant la quatrième année de mise en service du véhicule, puis tous les deux ans par la suite. Il ne peut être effectué qu’au sein d’une centre de contrôle technique agréé.
Depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique comprend 133 points de contrôle, au lieu de 120, répartis en dix catégories : identification du véhicule, éclairage et signalisation, visibilité, structure et carrosserie, pollution et bruit, équipements, organise mécaniques, liaisons au sol, freinage et enfin direction.
Si ces points ne sont pas validés, il entraînent une contre-visite. Il faut alors faire réparer le véhicule puis le représenter au centre de contrôle pour valider le contrôle technique.
Un automobiliste avec un véhicule présentant un défaut de contrôle technique peut encourir jusqu’à 135 euros d’amende avec une immobilisation du véhicule et une confiscation de sa carte-grise.
Tous les véhicules roulant en France sont soumis au contrôle technique : véhicules particuliers, véhicules de collection, utilitaires et camping-cars, qu’ils soient à l’essence, au diesel, au gaz, électriques ou hybrides.
Si vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule d’occasion de plus de quatre ans, le dernier contrôle technique doit avoir été fait dans les six mois précédant la date de la vente. Sans contrôle technique à jour, il est impossible de vendre un véhicule.
En cas de cession de véhicule à titre gratuit, le contrôle technique est soumis aux mêmes conditions que pour une vente sous peine de ne pas pouvoir demander une nouvelle carte-grise à la préfecture.
Enfin, il est bon de savoir que le prix du contrôle technique est libre en France et que chaque centre pratique donc ses propres tarifs. Ces derniers se situent généralement autour de 70 euros.
Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Première main pour vous ou pour elle, remplacement ou nouvel achat ? Un véhicule qui rentre dans votre vie c’est comme un animal de compagnie : pour le garder, il faut en prendre soin ! Nouga vous donne les 5 points clés d’une auto bien soignée !
Retrouvez tous les outils utiles pour l'assurance Comment entretenir ma voiture ?
Vos contrats d'assurance à portée de clic.