Vais-je organiser mon expatriation seul ou avec l’aide d’une agence de relocalisation ? C’est la première question que vous devez vous poser.
Êtes-vous en capacité d’assumer toutes les démarches qu’il y a faire tout en maintenant votre rythme de travail ?
Si vous disposez de temps libre, la meilleure option est de vous y consacrer. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre [check-list complète des 20 démarches à suivre pour vous expatrier]. La solution de l’agence est toujours la solution la plus facile mais également la plus onéreuse. Si votre expatriation est dans un cadre professionnel votre entreprise peut prendre cette dépense à sa charge. lorsqu’il s’agit de faire appel à des services spécialisés ; sauf si votre entreprise s’en charge !
Avant de vous expatrier, il est essentiel d’effectuer une [to-do list spéciale expatriation] afin de ne rien oublier (visas, recherche d’appartement, assurance internationale santé, inscription des enfants à l’ecole) tout doit y figurer. Le processus d’expatriation peut prendre plusieurs mois et une approche méticuleuse est nécéssaire afin d’empecher les imprévus.
Visitez le pays de destination afin de prendre vos marques.
Prenez le temps de vous y rendre – si cela n’est pas déjà fait – avec l’ensemble de la famille. Cela permettra d’établir un premier contact avec le pays. Achetez des livres sur le pays ! Regardez des reportages sur leur histoire et leur culture afin de ne pas arriver sans connaissance ! Recherchez déjà les magasins où il est possible de trouver des aliments qui vous plaise. L’alimentation peut vite devenir un cauchemar !
Lorsqu’on décide de s’expatrier, beaucoup de choses changent, y compris pour les enfants que l’on doit accompagner dans ce changement d’environnement. Généralement, pour que les enfants d’expatriés ne soient pas trop dépaysés en arrivant dans un nouveau pays, les parents sont à la recherche d’écoles françaises existantes dans le pays étranger. Est-ce une bonne idée de changer de système ? Quel établissement choisir ? Nouga vous répond.
Lors d’un voyage ou au cours d’une expatriation, personne n’est à l’abri d’un accident, d’un bobo ou d’une maladie. Mieux vaut, dans les cas les plus graves, connaître les meilleurs hôpitaux afin de s’en sortir le mieux possible. Si d’excellents hôpitaux existent sur chaque continent, il faut savoir que les soins ne sont pas pris en charge de la même manière qu’en France, sauf avec une excellente assurance. Votre assurance santé expatriation est donc très importante, tant pour la prise en charge des soins que pour un éventuel rapatriement. Souscrivez-là impérativement avant le départ.
Faire connaissance avec des personnes étant déjà sur place.
Pour ce dernier point : vive les réseaux sociaux – ou les sites spécialisés ! Il existe beaucoup de groupes Facebook d’expatriés selon les pays. Intégrez-en-un pour avoir les astuces et recommandations de personnes étant déjà sur place.
Retrouvez tous les outils utiles pour l'assurance Quelles sont les étapes pour bien préparer son expatriation ?
Vos contrats d'assurance à portée de clic.