En France le système médical dépend en grande partie du secteur public tandis qu’aux États-Unis il relève principalement du secteur privé – hormis pour les personnes âgées : MEDICARE (à partir de 65 ans) ou les personnes à faibles revenus : MEDICAID (revenus 138% au dessus du seuil de pauvreté fédéral soit 16 394$ / an pour une personne ou 33 534$ / an pour une famille). Seulement, depuis 2014 et la mise en place de l’Affordable Care Act (plus communément connu sous le nom de « Obamacare »), tout résident fiscal américain est obligé de souscrire une assurance santé. Chaque personne est donc libre de souscrire au contrat d’assurance et aux couvertures qu’il souhaite en fonction des risques de santé qu’il veut couvrir et de ses moyens. La différence principale entre le système de santé français et le système américain se situe dans le cout de la santé qui est dix fois plus élevé qu’en France. En France les soins médicaux sont généralement couverts à 100% notamment grâce à une complémentaire santé. À l’inverse, les frais d’assurance santé sont plus élevés et jonglent avec différentes garanties.
Ce montant représente le montant que l’assuré devra prendre en charge avant que l’assurance n’intervienne et ne rembourse vos frais médicaux. Généralement, plus la franchise (ou déductible) est faible, plus élevé sera le montant de votre assurance santé.
Afin de savoir quel spécialiste vous pouvez consulter tout en étant couvert par votre assurance, il faut d’abord que vous sachiez si votre contrat d’assurance santé internationale est un contrat HMO (Health Maintenance Organization) ou PPO (Preferred Provider Network).
Plan HMO : Un plan HMO vous permet de consulter un certain nombre de docteurs ou d’hôpitaux appartenant au réseau ayant contractualisé avec votre compagnie d’assurance. Vous serez remboursé uniquement si le docteur que vous consultez appartient au réseau. Avec la plupart des plans HMO, vous devrez choisir votre médecin traitant afin que celui ci vous prescrive une consultation auprès d’un spécialiste, si nécessaire. Les plans HMO ont tendance à être moins chers et avoir des franchises moins importantes que les autres plans.
Plan PPO : un plan PPO vous donne plus de flexibilité et vous permet d’avoir la possibilité d’être couvert que vous consultiez un médecin généraliste ou spécialiste appartenant au réseau de votre compagnie d’assurance ou non. Les plans PPO ont également un réseau de professionnels médicaux auprès desquels vous bénéficierez de tarifs et services préférentiels. Avec un plan PPO, vous n’aurez pas besoin de devoir consulter votre médecin traitant avant d’aller voir un spécialiste. Les plans PPO sont généralement plus coûteux mais offrent de meilleures couvertures.
Assurez-vous de bien comprendre à quel réseau votre contrat d’assurance appartient afin de connaître vos droits.
Les co-payments et coninsurance sont une sorte de franchise, à la seule différence qu’ils s’appliquent généralement aux prestations de services médicaux telles que des consultations ou analyses de laboratoire. Généralement, le reste à charge sera de la moitié du montant de la consultation. En effet, les visites chez des spécialistes aux États-Unis peuvent s’avérer être onéreuses.
Ce montant représente le montant maximal que l’assuré sera amené à payer lors d’une année civile (sans compter le coût annuel de l’assurance). L’assurance santé prend en charge tous les coûts excédant la limite de ce montant.
Aux États-Unis, chaque compagnie d’assurances a des accords avec des réseaux de professionnels médicaux afin de permettre à ses assurés de bénéficier de tarifs préférentiels. C’est ce qu’on appelle les « professionals in network ». Les professionnels médicaux « out of network » ne font donc pas partie du réseau de la compagnie d’assurance et appliquent leur tarif de base.
Dans le contexte du système de santé américain, une condition préexistante symbolise une maladie ou un problème médical diagnostiqué avant la souscription du contrat d’assurance santé. Dans ce cas, un assureur est tout à fait en droit de refuser une couverture santé du fait de cette condition préexistante.
D’après une étude de eHealth, le coût moyen d’une couverture d’assurance santé individuelle aux États-Unis est de 321$ par mois ($3 852 par an) auquel il faut rajouter un « deductible » (franchise) annuel moyen de 4 358$. Le coût moyen d’une assurance santé familiale est de 833$ par mois (9 996$ par an) avec un déductible moyen annuel de 7 983$.
Retrouvez tous les outils utiles pour l'assurance Comment fonctionne l’assurance santé aux Etats-Unis ?
Vos contrats d'assurance à portée de clic.