Publié
17 mai 2019
Dernière modification
17 mai 2019
Quel équipement faut-il avoir en moto ?
Quels sont les équipements obligatoires à moto selon la loi ?
C’est un élément essentiel pour pouvoir monter à moto. Le port du casque de moto est obligatoire depuis le 28 juin 1973 ! L’absence du port du casque ou encore le simple qu’il ne soit pas attaché peut être une raison suffisante pour vous condamner à 135€ d’amende et des suspensions de points de permis.
Afin que vous puissiez rouler en toute sécurité, le port du casque de moto est plus que recommandé. Il existe 4 catégories de casque différents :
Le casque jet
Le casque jet est généralement utilisé pour les scooter de villes. Ce sont des casques idéales pour des trajets à faible vitesse.
Le casque intégrale
Le casque intégrale est le casque de moto le plus répandu parmi les motards. Il vous permet de fermer ou d’ouvrir la visière.
Le casque modulable
C’est un casque qui vous permet de combiner les deux casque précédents. Vous avez donc le plaisir de bénéficier d’un casque sans vitre si vous le souhaitez.
Le casque cross
C’est un casque spécifique à la moto cross qui n’a pas de vitre. Il est souvent complété par des lunettes de cross.
Pour le choix de votre casque, prêtez attention :
1- Au poids : un casque pèse entre 1,1 et 1,6 kilos. Le poids est souvent écrit à l’arrière du casque de moto
2- Aux systèmes d’adaptation aux lunettes : ils sont en scratch pour la plupart et composé de mousse pour le confort
3- Aux systèmes pour contrer la lumière : un système de lunette intégré au casque suffit. Une visière iridium ou une visière teinté sont également des solutions
4- Au bruit que laisse passer le casque : pendant certains trajets, le bruit de l’air peut être gênant pour le motard.
Les gants, cet équipement obligatoire à moto depuis 2016
Pour les gants, également vous avez le choix entre deux matières.
Le cuire
Les gants en cuire tiennent chaud pendant l’hiver notamment. Cependant, ils ne sont pas étanches. En temps de pluie, ils ne sont pas adaptés ! Vous risquez de vous retrouver sur les plus belles routes de france à faire en moto trempé et glissante !
Le textile
Les gants en textile, eux, résiste à l’eau. Cependant, ils peuvent être plus légers que les gants en cuire.
Pour le choix de vos gants, sachez qu’il existe également :
1- Des gants à manchette : qui protège au delà de votre poignet.
2- Des gants en scratch : qui protège au moins jusqu’au poignet
3- Des gants avec élastique : qui sont très léger pour la moto mais restent une option.
Les équipements sont là pour vous protéger sur la route, tout comme une assurance moto protège vos finances ! Très prochainement : Les équipements de moto non obligatoires, mais indispensables.
Quels sont les équipements essentiels à posséder en moto ?
Il existe trois équipements non obligatoire mais essentielle pour un motard.
Le blouson de motard, un équipement essentiel
Pour le blouson, vous avez également le choix entre deux matières. Ils peuvent posséder des protections aux niveau des coudes et des épaules ainsi que du dos (la dorsale).
Pour l’achat de votre blouson, prêtez attention à la matière que vous choisissez : cuire ou textile. Le cuire est une matière idéale pour l’hiver car elle tient chaud. Cependant en cas de pluie, c’est une matière non-étanche vous risquez donc d’être mouillé.
Contrairement au textile qui est généralement plus étanche. Afin de plus vous protéger du froid avec un blouson de moto en cuire, vous pouvez vous procurer une doublure ! Votre manteau en textile avec une doublure pourrait être un équivalent du cuivre qui tient chaud !
Pour l’achat de votre blouson, prêtez attention à :
1- La taille du blouson
2- Aux protections, s’ils en manquent, achetez des protections supplémentaires
3- Aux types de blouson : homme ou femme
Les bottes, pour tous types de motard
Les bottes permettent d’être bien protéger en cas de chute. Il existe 5 types de bottes différentes pour les motards.
1- Les bottes de routes
Les bottes de routes sont les plus répandues. Ce sont des bottes en taille haute qui détiennent plusieurs types de protection. Elles sont généralement confortables cependant elles sont très lourdes du fait de la matière utilisée.
2- Les bottes de routes racing
Les bottes de routes racing sont également des bottes hautes. Elles sont généralement dédiées à une utilisation plus sportifs, comme les circuits par exemple. Elles sont plus de sécurités que les bottes de routes.
3- Les demi-bottes
Les demi-bottes sont les deuxième types de chaussures répandues parmi les motards.
Elles s’arrêtent au niveau de la cheville. Elles ne possèdent donc pas de protection pour le tibia. En comparaison, au deux types de bottes précédentes, elles sont moins coûteuses.
4- Les chaussures ou baskettes de moto
Le quatrième et la cinquième types de bottes de moto sont réunis car elles possèdent des caractéristiques similaires. Ce sont des chaussures conseillées pour faire de la moto en ville et à basse vitesse. Elles ne sont pas étanches et non pas de protection particulière.
Le pantalon de motard, une protection pour les intempéries
Avoir un pantalon adapté lorsqu’on fait de la moto est important. En fonction du temps, vous pouvez décider de le mettre ou nom. Tout comme le blouson, il existe deux types de matière pour le pantalon : cuire ou textile. La différence entre le cuire et le textile sont similaires à celle faire pour le choix du blouson : l’étanchéité et la protection contre le froid.
Le pantalon permet notamment une protection contre les projections de gravillon.
Blouson, bottes, pantalon de moto, ces équipements sont essentielles mais ne vous couvrions jamais plus que votre assurance moto. Pensez à adapter votre garantie en fonction de votre profil !