Publié
07 mai 2018
Dernière modification
20 février 2019
Choisir son assurance auto
Quelle est l’assurance la moins chère ? Comment bien choisir son assurance auto ? Nouga vous accompagne dans cette étape importante !
1. Quelle assurance auto rembourse le mieux ?
Il n’est pas rare d’entendre les assurés poser cette question. En réalité, cette dernière n’a pas réellement de sens. En effet, l’idée est de confectionner avec votre assureur l’assurance idéale pour vous, avec les critères qui correspondent à votre utilisation du véhicule. Ainsi, l’assurance qui vous remboursera le mieux par rapport à ces critères ne sera peut être pas la même que votre voisin.
2. Quel est le prix d'une assurance auto ?
En France, en moyenne une assurance auto coûte entre 10 et 40 euros par mois. Ce qui fait varier ce prix, ce sont les options que vous allez choisir d’ajouter ou non. Elles peuvent excéder largement ce montant si vous prenez toutes les garanties possibles.
3. Quels sont les documents nécessaires pour prendre une assurance auto ?
Pour prendre une assurance auto, trois documents sont nécessaires en fonction de votre cas.
- Le certificat d’immatriculation de votre véhicule
Ce document va permettre de dresser le profil de votre voiture : son modèle, sa puissance, sa version mais aussi son âge qui peut avoir une influence sur votre cotisation.
- Le permis
Document indispensable, il permet de compléter le profil que votre assureur dresse avant de vous proposer un tarif qui vous correspond. La date d’obtention de votre permis ou encore le nombre de point retiré peuvent être des éléments qui feront pencher la balance du bon ou du mauvais côté du prix !
- Le relevé d’information
Ce document est à fournir dans le cas où vous avez préalablement pris une assurance dans une autre structure. Il fait connaître notamment votre historique de bonus-malus.
4. Comment souscrire à un contrat d'assurance auto ?
Pour souscrire à un contrat d’assurance auto, vous avez deux moyens : par téléphone ou par internet. Il vous suffit de trouver un courtier d’assurances qui vous convient et de définir vos besoins ainsi que votre profile client afin de pouvoir analyser les différentes offres.
Chez Nouga, c’est vous qui choisissez si vous souhaitez souscrire à une assurance auto en ligne ou par téléphone !
5. Puis-je choisir la date d'effet de mon contrat auto?
Généralement, de façon automatique, la date de prise d’effet du contrat est le jour de la signature du contrat.
Cependant, il est tout à fait possible de choisir votre date de prise d’effet du contrat. Attention. Elle doit bien sûr être antérieure à votre date de signature.
6. Puis-je choisir mon fractionnement de paiement pour mon assurance auto ?
Oui ! Il est tout à fait possible de choisir si vous souhaitez payer de façon mensuelle ou annuelle.
Dans la plupart des cas, le paiement annuel revient moins cher que le paiement mensuel puisque cela nécessite moins de frais de gestion du coté de l’assureur. Si vous en avez la possibilité essayez de payer votre assurance en un minimum de paiement.
7. Quels sont les documents que je reçois après avoir souscrit à une assurance auto?
Après la signature de votre contrat, vous recevez trois documents qu’il est important de conserver :
- votre contrat d’assrurance
- votre attestation d’assurance
- une vignette à mettre sur votre véhicule
Ce petit papier vert, à mettre sur votre véhicule, permet de vous identifier comme étant assuré à tout moment ; que vous soyez dans le véhicule ou non.
8. Quelle est la durée d'un contrat d'assurance auto ?
En principe, la plupart des assurances réalisent des contrats d’un an avec une reconduction tacite possible pour laquelle l’assuré peut faire une demande de résiliation avant chaque fin d’année de couverture. Il existe egalement certaines exceptions.
- L’assurance temporaire dure entre 1 et 45 jours est réalisée sur demande de l’assuré au moment de souscrire. C’est l’assuré qui décide de la durée de son contrat en fonction de ses besoins.
- La note de converture est un document que remet l’assureur à l’assuré provisoirement dans le cas où le dossier de l’assuré est incomplet. L’assuré a donc 30 jours pour compléter son dossier. Une fois le dossier complet, l’assureur changera cette note de converture en contrat d’assurance d’un an.
9. Que faire si tous les assureurs refusent de m'assurer ?
Tout d’abord, avez-vous fait une demande auprès de Nouga ? Nous essayons de toujours aider nos clients à trouver un assureur qui les accepte.
Il faut comprendre que les assureurs ont la possibilité de refuser de vous assurer. Votre jeune âge, vos antécédents en tant que conducteur peuvent en être les causes.
Si vous avez été refusé par plusieurs assurances, vous pouvez contact le Bureau Central de Tarification des assurances (BCT).
Ce bureau examinera votre dossier en détail et fixera votre prime. Elle est en capacité de forcer une assurance à vous faire un contrat.
10. Est-il possible d'assurer une voiture dont vous n'êtes pas le propriétaire ?
Il est tout à fait possible d’assurer une voiture dont vous n’êtes pas propriétaire. Il suffira de préciser l’identité du conducteur et d’y mettre les documents nécessaires pour son identification.