Publié
07 mai 2018
Dernière modification
20 février 2019
Gérer son assurance auto
Une fois les clés de la voiture et l’assurance auto en poche, il ne reste plus qu’à la gérer ! Bonus-malus ? Modification de contrat ? Comment vraiment bien gérer son asssurance auto ? Nouga vous accompagne tout au long du chemin !
1. Quand et comment résilier une assurance auto ?
Depuis la loi Hamon, après un an de souscription, il est possible de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment.
Avant de résilier votre contrat actuel, n’oubliez pas de trouver un nouvel assureur (nous espérons que vous choisirez Nouga !!!). Dans la grande majorité des cas votre nouvel assureur s’occupe de tout, à votre place, en ce qui concerne la résiliation chez votre ancien assureur.
Rappelez-vous que ne plus payer son assurance auto en bloquant le paiement par prélèvement ne suffit pas à résilier le contrat.
- Pour résilier le jour de la fin du contrat
Un délai de 15 jours vous ait accordé pour envoyer un courrier recommandé afin de résilier votre contrat le jour de sa date de fin.
- Pour résilier avant un an
Dans certain cas, l’assuré est dans l’obligation de résilier le contrat :
- En cas de déménagement
- En cas de vente de la voiture
- En cas de destruction ou de vol du véhicule
2. Quand et comment passer à une assurance auto au tiers ?
Passer à une assurance auto au tiers peut être une bonne idée lorsque vous avez un budget faible ou que votre voiture est âgée et que vous souhaitez avoir une couverture d’assurance minimale.
3. Comment négocier son assurance auto ?
Après plusieurs années avec le même assureur, il peut paraître judicieux de négocier le tarif de son assurance auto. Cependant, il faut avoir les arguments nécessaires pour le faire ! Les premiers paramètres à prendre en compte pour renégocier votre contrat sont :
- Son utilisation, les kilomètres
- Votre prudence au volant, si vous n’avez pas été responsable de sinistre
- Vos besoins (ajouter des options…)
- L’âge de la voiture
Ces paramètres sont un début pour négocier votre contrat.
Si vos fonds vous le permettent, vous pouvez aussi décider de passer d’un prélèvement bancaire à un paiement annuel. Ce changement peut engendrer une baisse de votre assurance car les paiements mensuels entraînent plus de frais de gestion que les paiements annuels.
Si vous avez confiance en vos compétences de conducteur, vous pouvez également décider d’augmenter le montant de vos franchises en contrepartie d’une réduction des cotisations !
4. Comment modifier son assurance auto ?
Pour modifier votre assurance, il vous suffit de contacter votre assureur. Assurez-vous d’avoir votre contrat sous les yeux pour pouvoir négocier les points clés que vous souhaitez modifier.
5. Pourquoi le prix de mon assurance auto augmente ?
L’assurance auto peut augmenter en fonction de deux facteurs : votre profil conducteur ou sur décision de l’assurance en fonction de la prise en compte de facteurs extérieurs.
- Votre profil conducteur
Si au cours de l’année, vous avez fait des accidents dont vous êtes responsable ou si vous avez changé de voiture, il est possible que votre assurance auto augmente.
- Décision de l’assurance
En fonction de paramètre extérieur tel que l’inflation, les assureurs peuvent décider d’augmenter de façon généralisée le montant des assurances.
Les statistiques officielles peuvent également engendrer l’augmentation des tarifs des assureurs. Par exemple, si le nombre d’accidents augmentent sur une année, afin de mieux se protéger, les assureurs augmenteront de façon généralisée ou ciblée les frais des cotisations.
6. Comment connaître mon bonus-malus ?
Si vous souhaitez connaitre votre bonus-malus, il suffit de vous tourner vers votre assureur. Il est en mesure de vous donner accès à :
- votre avis d’échéance qu’il vous envoie chaque mois
- votre relevé d’information sur demande
7. Dans quels cas puis-je résilier mon contrat d'assurance auto ?
Avec la loi Hamon, il est désormais légal de résilier son contrat quand on le souhaite après un an de souscription.
Cette loi indique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un motif de résiliation particulier. Aucun frais et aucune pénalité ne peuvent vous être appliqué.
Il est possible de résilier votre contrat alors que cela fait moins d’un an, dans les cas suivants :
- Accident de voiture
- Voiture volée qui n’est plus en votre possession
- Changement de situation familiale
- Refus de renégocier le contrat pour l’adapter à une nouvelle situation
8. Comment résilier mon contrat d'assurance auto?
Pour résilier mon contrat d’assurance auto, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée.
9. Comment faire s'il y a une erreur dans mon contrat d'assurance ?
Si vous vous apercevez d’une erreur dans votre contrat, pas de panique !
Il suffit de contacter votre assureur afin de reprendre le contrat (notamment pour une erreur sur l’assurance souhaitée).
Grâce au délai de réflexion, vous pouvez résilier le contrat erroné. De même, votre assureur est aussi en mesure d’annluer le contrat afin d’en établir un nouveau.
10. Suis-je couvert à l'étranger avec mon assurance auto ?
Pour savoir si votre voiture est assurée dans un pays en particulier, regardez votre carte internationale d’assurance auto ou votre carte verte.
Sur ces cartes, une liste des pays dans lesquels votre assurance s’applique est donnée.
Votre contrat d’assurance au tiers vous couvre jusqu’à 90 jours dans l’UE. Hors UE, il faut entamer des démarches auprès de la préfecture afin d’obtenir un permis international.