Publié
07 mai 2018
Dernière modification
03 janvier 2019
Comprendre l'assurance santé
L’assurance santé ? La mutuelle ? L’assurance santé complémentaire ? Le système de Sécurité Sociale ? Comment tout cela fonctionne ? Vous êtes un peu perdu ? Ce n’est pas bien grave, Nouga vous guide vers la compréhension de l’assurance santé.
1. Qu’est-ce qu’une assurance santé ?
En France, le système de sécurité sociale est construit de telle sorte que tout le monde est dans l’obligation d’avoir une sécurité sociale et donc bénéficie de remboursement. Elle peut couvrir jusqu’à 70% des frais. La différence des frais sera donc à la charge de l’assuré.
Cependant beaucoup de personnes ont une assurance santé complémentaire en plus de la sécurité sociale. Cette assurance santé complémentaire est également appelé mutuelle santé. En fonction de votre activité, il est possible que cette mutulelle soit financée en partie par votre entreprise.
L’assurance santé complémentaire permet de couvrir des frais de santé qui ne seraient pas pris en charge par la sécruité sociale, ainsi que certaines options de confort.
2. Comment fonctionne l'assurance maladie ?
Les cotisations sociales, les impôts, les taxes notamment sur le tabac financent l’assurance maladie.
3. Est-il obligatoire pour une entreprise de proposer une mutuelle à ses salariés ?
Selon la loi, oui. Il est obligatoire pour les entreprises de proposer une mutuelle à ses salariés. C’est la loi du 1er janvier 2016 qui énonce le fait que toutes les entreprises, y compris les TPE doivent instaurer une complémentaire santé. Elle est payée à 50% par l’entreprise.
4. A quoi sert une assurance santé senior ?
Avec l’âge, les traitements médicaux sont de plus en plus récurents. Les frais peuvent vite augmenter. Avoir une assurance senior vous permet de prévenir une situation financière difficile en cas de traitement médicaux importants et onéreux.
Bien que la Sécurité Sociale soit présente pour vous rembourser certains frais, l’assurance santé senior peut vous rembourser des frais qui ne sont pas ou mal pris en charge par la sécurité sociale comme l’implant dentaire.
5. Existe-t-il un système de fidélité chez les assurances ?
Oui, cela existe. Certaines assurances vous assurent par exemple la stabilité de votre cotisation, même lorsque vous prenez de l’âge. Cela est calculé en fonction du nombre d’années de fidélité ou du nombre de contrats d’assurances que vous détenez par exemple.
6. Quelle est la différence entre la garantie à 100% et le remboursement de la sécurité sociale ?
Bien qu’elles soit basées toutes deux sur la convention de sécurité sociale, la garantie à 100% et le remboursement de la sécurité sociale sont très différentes.
Tout d’abord parce que l’une dépend d’une assurance maladie publique tandis que l’autre une assurance privée ou une mutuelle.
De façon pratique la réelle différence est que la garantie à 100% rembourse toujours à 100% selon la convention de sécurité sociale tandis que le remboursement de la sécruité sociale varie entre 30% et 100% selon les prestations.
7. Y-a-t-il une date limite pour souscrire à une assurance santé senior ?
Tout dépend des assurances, le mieux est de passer d’une assurance classique à une assurance senior, lorsque vous êtes officiellement un retraité. Vous pouvez également mettre à jour votre contrat existant en appelant votre assureur.
Sachez qu’il existe des contrats avec des âges limites de résiliation du contrat à 70 ou 75 ans par exemple. Ainsi, dès que vous atteignez cette âge l’assureur peut se permettre de résilier le contrat.
Il existe également des contrats d’assurance sans limite d’âge ! Prêtez attention les clauses du contrat avant de signer.