Publié
07 mai 2018
Dernière modification
03 janvier 2019
Gérer son assurance expatrié
Comment gérer son assurance depuis l’étranger ? A l’autre bout du monde, il n’est pas toujours simple d’avoir les bons réflexes. Nouga vous aide à comprendre comment tout ça fonctionne !
1. Ma carte bancaire me permet-elle d'avoir une assurance rapatriement ?
Certaines cartes bancaires conférent la possibilité de bénéficier d’une assurance rapatriement. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que vous ayez utilisé la carte en question pour l’achat du voyage que vous êtes entrain d’effectuer. Cependant, cette assurance reste restreinte, car elle ne couvre pas vos séjours de plus de 90 jours à l’étranger.
2. Faut-il également souscrire à une assurance voyage pour mes enfants si je pars avec eux ?
Non, il n’est pas utile de souscrire à une assurance supplémentaire pour vos enfants. Votre assurance voyage, si vous en possèdez une, et que vous avez déclaré vos enfants, les prendra en charge.
3. La Sécurité Sociale rembourse-t-elle mes frais de santé à l'étranger ?
Il est possible de se faire rembourser par la sécurité sociale les frais de santé à l’étranger. Cependant, les seuls soins remboursés seront les soins considérés comme imprévus et urgents par la Sécurité Sociale. De plus, notez que vous serez remboursé à la hauteur de ce qui vous aurez été accordé si vous aviez été en France.
Dans certains pays, notamment en Amérique du Nord, les frais sont colossaux. Il est vivement recommandé d’avoir recours à une assurance internationale santé supplémentaire. Vous bénéfierez d’une assurance plus adaptée au système local.
4. Comment me faire rappatrier avec l'assurance expatrié ?
Pour une rappatriation en urgence, faites appel à votre assurance afin d’enclencher les démarches. Munissez-vous de l’ensemble des documents que votre assurance vous a remis, notamment du numéro d’assuré !
5. Comment joindre mon assurance expatrié depuis l'étranger ?
Si vous ne pouvez pas effectuer d’appels internationaux, le mieux est d’envoyer un mail à votre conseil dédié.
6. Comment fonctionne l'assurance expatrié si je tombe malade à l'étranger ?
Contactez d’abord votre assurance, car il est possible qu’elle détienne un réseau de partenaires médicaux dans le pays où vous vous trouvez.
Si elle ne détient aucun partenaire, il suffit de conserver toutes les factures de dépenses liées à cette maladie (frais de pharmacie, frais d’hospitalisation..) afin de vous faire rembourser à votre retour.
7. Mon enfant mineur par en séjour à l'étranger, quelle précaution ?
Si votre enfant par en voyage scolaire avec sa classe, il est possible que l’école ait pris une assurance responsabilité civile collective. Il est important pour vous d’avoir cette information.
En effet, si votre enfant cause des dommages à autrui, vous devrez payer les frais de dédommagement.
Il est possible que votre assurance habitation ou son assurance scolaire prenne en compte ses déplacements à l’étranger.
Dans ce cas-là, vous n’avez donc pas à prendre une assurance voyage pour votre enfant
Si vous souhaitez couvrir les frais de voyage ou encore ses bagages, dans ce cas-là une assurance annulation voyage sera plus que nécessaire.
8. Quelles sont les démarches que je dois faire auprès de la sécurité sociale avant mon expatriation ?
C’est une étape qui est souvent négligée par les expatriés. En effet, une fois que vous êtes expatriés, vous n’êtes plus affilié à la Sécrutié Sociale française mais au système de sécurité sociale mis en place dans votre nouveau pays de résidence.
Cela signifie donc qu’avant de quitter la France pour de nouveaux horizons, vous devez déclarer votre changement de situation et rendre votre carte de sécurité sociale !
9. Que se passe-t-il si je ne déclare pas ma nouvelle situation d'expatriés à la sécurité sociale ?
Si vous ne déclarez pas votre situation d’expatrié à la sécurité sociale et que vous utilisez votre carte de sécurité sociale à l’international, il est possible qu’une fois que l’organisme s’en sera rendu compte, vous serez dans l’obligation de rembourser tous les frais ! Cela peut coûter très cher !
10. Que faire si je n'ai pas demandé le remboursement dans mon pays d'accueil ?
Si vous n’avez pas demandé vos remboursement via la CEAM, de retour dans votre pays de résidance, vous pouvez vous faire remboursé sur présentation des factures !
Un petit conseil : créer vous un dossier avec ces documents et prenez une photo à chaque facture de ce type.