Publié
07 mai 2018
Dernière modification
03 janvier 2019
Gérer son assurance habitation
En plus de gérer le remue-ménage qui peut y avoir à la maison, il faut gérer votre assurance habitation pour être sûr d’être bien couvert ! Eh oui, le toit ne suffit pas ! Nouga vous donne quelques réponses pour mieux gérer vos garanties que vous soyez locataire ou propriétaire !
1. L'assurance loyers impayés prendra t-elle en charge les frais de procédures d'expulsion ?
En fonction de l’assurance à laquelle vous avez souscrit et des garanties que votre contrat contient, vous pouvez bénéficier de la prise en charge par votre assurance des frais de procédure d’expulsion.
Renseignez-vous auprès de votre assureur ou regardez attentivement les garanties de votre contrat.
2. Est-il possible d'avoir un avantage fiscal en souscrivant à un contrat assurance loyers impayés ?
Avoir un avantage fiscal grâce à son assurance loyers impayés est tout à fait possible. Le montant de la cotisation peut être déductible à 100% de vos revenus fonciers.
3. Que se passe-t-il si je découvre que mon locataire n'a pas d'assurance ?
Vous pouvez lui donner un délai de régularisation de sa situation. Si cette dernière n’est pas régularisée, vous êtes en droit, en fonction des clauses du contrat, de résilier le bail établi.
4. Que se passe-t-il si je cause des dégâts chez mes voisins ? Mon assurance doit-elle prendre en charge ?
Si vous causez des dégâts chez vos voisins suite à des dégâts chez vous par exemple, votre assurance ne les couvre pas forcément. Ou peut-être pas en totalité.
Il existe une garantie spécifique pour ce genre de cas, ainsi que différents montants de franchises applicables.
Il faut que vous regardiez les clauses de votre contrat pour connaitre les dispositions dans ce cas-là.
5. Quelles sont les risques d’un défaut d’assurance habitation ?
Si vous êtes propriétaire, il n’y a aucun risque car vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir une assurance habitation.
Par contre en tant que locataire, vous risquez l’expulsion.
6. Mon assurance habitation prend-t-elle en compte mes biens en cas de vol ?
En cas de vol, tout dépend des garanties auxquelles vous avez souscrit. Si vous détenez une garantie qui assure vos biens en cas de vol, votre assurance prendra en charge les frais à hauteur de l’estimation que vous avez faite en début de contrat : à la fois pour les meubles mais aussi les objets de valeur.
7. Quand résilier une assurance habitation ?
Il y a trois temps différents pendant lesquels vous pouvez résilier votre contrat :
- A la date d’échéance du contrat
Tous les contrats sont reconduis de façon tacite. Cependant, il est désormais obligatoire pour les assurances de vous envoyer une notification (appelée « avis d’échéance ») 2 mois avant afin de vous notificer la fin du contrat.
- Après la date d’échéance du contrat
Après le premier anniversaire du contrat, vous pouvez résilier à tout moment.
- Pendant que le contrat est en cours, en cas de changement de situation
Vous pouvez également résilier votre contrat si votre situation évolue, si vous vendez votre véhicule par exemple. C’est également le cas si votre assurance refuse l’évolution de votre contrat.
8. Comment baisser son assurance habitation ?
Il y a plusieurs points sur lesquels vous pouvez travailler pour faire baisser le prix de votre assurance :
- Comparer les offres et faites jouer la concurrence
- Augmenter votre franchise si vous n’avez pas de sinistre régulièrement et que vous avez confiance en vous pour la prise en charge de cette somme supplémentaire
- Installer un système d’alarme car il peut réduire votre prime de 15%
- Déclarer les rénovations que vous avez faites dans votre maison
- Réévaluer la valeur de vos biens dans la maison : mobilier, hi-fi, objets de valeur
9. Est-il possible de transférer mon contrat d'habitation ?
Il est tout à fait possible de transférer votre contrat d’assurance habitation sur votre nouveau logement.
Cependant, il sera nécessaire de prêter attention aux garanties inscrites dans le contrat. Elles doivent correspondre aux critères de votre nouveau logement.
Dans le cas contraire, une réévaluation du contrat sera nécessaire pour estimer le niveau de cotisation.
10. Comment résilier un contrat d'assurance ?
Pour résilier votre contrat d’assurance, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation par courrier avec un accusé de réception de préférence ou par email 2 mois avant la fin du contrat.
Si le contrat a été fait il y a plus d’un an, vous pouvez résilier à tout moment par la même procédure.