Publié
07 mai 2018
Dernière modification
20 février 2019
Comprendre son assurance auto
Comment fonctionne une assurance auto ? Est-ce une obligation de souscrire à un contrat d’assurance ? Bien que ce soit une assurance connue, s’il vous reste des zones d’ombre, Nouga est là pour vous éclairer.
1. Pourquoi l'assurance auto est-elle obligatoire ?
L’asssurance auto est obligatoire car elle permet de protèger les tiers à qui vous pourriez causer des dommages en étant au volant. Les victimes sont indemnisées à votre place et ne dépend pas de la disponiblité de vos fonds.
Depuis 1948, c’est une obligation pour tout véhicule en circulation d’être assuré. L’assurance auto requise par la loi est une couverture minimale.
2. Quelle est la date d'échéance d'un contrat d'assurance ?
La date d’échéance de votre contrat se trouve dans le contrat fourni au moment de la souscription. Elle peut généralement être fixée au 1er du mois. Votre date d’échance est donc théroriquement dans 1 an, le 1er du mois de votre prise d’effet. Sauf, si vous décidez de résilier avant la fin de cette date pour des raisons particulières.
3. Est-ce obligatoire d'avoir une assurance auto pour une voiture sans permis ?
Même pour une voiture sans permis, il est obligatoire d’avoir une assurance avec, a minima, une garantie au tiers. Cette garantie au tiers permet de dédommager l’autrui en cas d’accident si vous êtes responsable.
4. Est-ce possible de déclarer un second conducteur pour une voiture sans permis
Oui, il est tout à fait possible de déclarer un second conducteur sur votre assurance pour voiture sans permis.
5. Comment fonctionne l'assurance pour une voiture sans permis ?
L’assurance pour une voiture sans permis fonctionne comme une assurance classique. Vous avez le droit au même type de garantie, comme la garantie vol, la garantie bris de glace et même la garantie protection juridique.