Publié
07 mai 2018
Dernière modification
20 février 2019
Connaitre les types d'assurances auto
Il existe différents types de garanties pour les assurances auto. Assurance au tiers ? Assurance vol ? Qu’est-ce que ces différentes garanties impliquent ?
1. Qu'est-ce que l'assurance au tiers ?
L’assurance au tiers est une assurance minimum obligatoire légalement qui permet de protéger les autres usagers de la route en cas d’accident. Elle permet de couvrir les frais au cas où vous causez un dommage à autrui.
2. Qu'est-ce que l'assurance tous risques ?
Dans l’assurance tous risques, toutes les garanties possibles sont prises en compte afin de protéger les assurés en toute situation.
C’est une assurance généralement personnalisable en fonction des besoins exprimés par les assurés. Ils ont la possibilité de rajouter ou d’enlever certaines options. Ces changements peuvent engendrer une variation du prix.
3. Qu'est-ce que l'assurance au kilomètre ?
D’origine américaine, cette assurance permet de payer en fonction des kilomètres que vous parcourez avec votre véhicule. Ainsi, votre prime d’assurance est calculée sur la base de l’utilisation réelle de votre véhicule.
Pour contracter ce type d’assurance, il est nécessaire d’installer un boîtier électronique muni d’un GPS dans votre voiture. Ce boîtier transmet le nombre de kilomètre parcouru à l’assureur.
L’assuré peut également être en charge de remonter l’information à son assureur.
C’est une assurance très utile si vous êtes un conducteur occasionnel car cela permet une baisse conséquente de votre cotisation.
4. Quelles sont les garanties d'assurance obligatoires pour les VTC ?
Il existe deux assurances obligatoires pour les conducteurs de Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC).
- La première assurance à détenir est l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ou encore d’Exploitation qui permet de couvrir les dommages corportels, matériels ainsi qu’immatériels subis par un client ou un tiers sans implication du véhicule. Par exemple, si vous abîmez les bagages de vos clients, votre assurance vous permet de couvrir les frais engendrés par ce dommage.
- La seconde assurance à avoir est l’assurance Responsabilité Civile Circulation afin que vous puissez utiliser le véhicule pour le transport de personne à titre onéreux. Cette assurance peut être également contractée avec une option tous risques.
5. Qu'est-ce que la garantie vol ?
La garantie vol dans le cadre de l’assurance auto vous permet de vous couvrir dans les cas suivants :
- vol du véhicule
- tentative de vol
- escroquerie
- abus de confiance
En fonction des assureurs, elle peut contenir un ou plusieurs cas de figures cités ci-dessus.
La définition de la garantie vol est donnée par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance.
6. Qu'est-ce que la garantie incendie ?
Dans un contrat d’assurance auto la garantie incendie couvre les frais :
- d’un remplacement de la voiture si celle-ci est entièrement détruite
- de réparations dans le cas où les dommages sont partiels
Attention. Cette garantie fonctionne uniquement si les dommages sont dûs à un accident ou à un acte de malveillance.
L’assurance ne peut pas s’appliquer si vous avez une responsabilité dans les dégâts causés.
7. Qu'est-ce que la garantie collision ?
Dans un contrat d’assurance auto, la garantie collision permet de couvrir les dégâts subis par son propre véhicule dans le cas où vous êtes responsable ou co-responsable.
8. Qu'est-ce que la garantie protection juridique ?
La garantie protection juridique permet au détenteur d’une assurance auto de bénéficier du soutien de son assurance dans le cas où l’assuré aurait besoin d’ être représenté et défendu face à la justice.
Par exemple, suite à un conflit avec un autre conducteur, vous pouvez demander ce soutien à votre assureur.
9. Qu'est-ce que la garantie assistance ?
Au sein de votre assurance auto, partout où que vous soyez, 24H/24, 7J/7, la garantie assistance permet, si vous êtes en difficulté, d’accéder à un service rapide en cas de :
- crevaison
- erreur de carburant
- panne
Une remorque viendra à vous ou une option de dépannage.
10. Qu'est-ce que la garantie bris de glace ?
La garantie bris de glace vous protège en cas de sinistre sur les surfaces vitrées de votre voiture.
Il est également possible que la dégradation des rétroviseurs et des phares soit prise en compte par l’assureur. C’est une garantie supplémentaire par rapport à la garantie minimale exigée par la loi.
Une franchise peut être retenue pour les remboursements de ce type de sinistre. C’est un montant qui varie en fonction du type de réparation. Par exemple, pour le remplacement d’un pare-brise, la franchise peut être plus élevée que pour une petite réparation.