Publié
07 mai 2018
Dernière modification
21 février 2019
Connaitre les types d'assurances moto
Il existe différents types de garanties dans l’assurance moto. Quelles sont-elles ? Comment fonctionne-t-elle ? Nouga vous fait une synthèse.
1. Qu'est-ce que l'assurance garantie vol et incendie ?
Au sein de l’assurance moto ces garanties existent en cas de vol, tentative de vol, escroquerie ou encore abus de confiance mais également en cas d’incendie pour lesquels l’assuré n’est pas responsable.
2. Qu'est-ce que l'assurance garantie collision ?
Dans une assurance moto, la garantie collision qui inclue généralement la responsabilité civile couvre les dégâts engendrés par son propre véhicule dans le cas où l’assuré est responsable ou co-responsable. Cette garantie permet au bénéficiaire de l’assurance d’obtenir une couverture supérieure.
3. Qu'est-ce que la garantie accessoire ?
Cette garantie indemnisent en cas de dégâts matériels sur les accessoires du motard. La garantie du casque ou encore la garantie contre la détérioration des équipements de protections en fait partie.
4. Qu'est-ce que l'assurance moto temporaire ?
En fonction du type de moto ou des besoins de l’assuré, il est possible qu’il soit plus intéressant pour un assuré de souscrire à un contrat moto temporaire lorsqu’il utilise sa deux-roues moins de 90 jours par an. La moto peut être une moto de collection qui doit être déplacée, le transport d’une moto entre deux pays pas couverts dans l’assurance originale ou une moto achetée dans un autre pays en attente d’une assurance définitive.
5. Qu'est ce-que l'assurance moto saisonnière ?
Cette assurance est notamment pour les personnes utilisant leur moto que pour une partie de l’année. Toute l’année, l’assurance tiers minimale est conservant et dans la saison qui vous correspond le reste de garantie est réactivé après une période de suspension que vous et votre assureur définissez. Chez certain assureur cette période est déjà approximativement déjà définis.
6. Qu'est ce-que l'assurance moto au kilomètre ?
L’assurance permet de payer en fonction des kilomètres que vous parcourez avec votre deux-roues. C’est donc sur l’utilisation concrète de votre deux-roues que la prime d’assurance est calculé.
Pour contracter ce type d’assurance, il est nécessaire d’installer un boitier électronique discret avec un GPS. Ce boîtier transmet le nombre de kilomètre parcouru (mais aussi la vitesse, la durée du trajet..) à l’assureur. Ce sont données protégées par la CNIL.
Petit conseil Nouga : Envisagez cette formule uniquement si vous ne parcourez avec votre deux-roues 10 000 km par an !
C’est une assureur très utile pour les petits conducteurs car cela fait baisser votre cotisation de façon impressionnante.
7. Qu'est-ce que la garantie légale de conformité ?
La garantie légale de conformité assure que les caractéristiques de la moto achetée corresponds aux besoins attendus. Ce n’est pas une garantie issue de l’assurance mais c’est une garantie présente à l’achat du véhicule.
8. Qu'est-ce que la garantie contre les défauts cachés ?
Au cas où à l’achat, vous n’avez pas remarqué certains défauts de l’engin que vous venez d’acheter ou que vous vous en percevez en la rolant, cette garantie permet de revenir vers le vendeur. Il se devra de procéder aux réparations potentielles. Cette garantie contre les défauts cachés est valade 2 ans et un obligatoire.
9. Qu'est-ce que la garantie constructeur ?
La garantie constucteur est une garantie proposée par votre vendeur qui vous permets d’accéder à des services de réparations lorsque votre moto tombe en panne. Ils peuvent également vous proposer un système de remboursement.