Publié
09 août 2018
Dernière modification
21 février 2019
3 équipements essentiels à posséder en moto
Pour les équipements moto, il existe des équipements obligatoires par la loi et des équipements non-obligatoires. Les équipements non-obligatoires, bien que la loi ne les mentionnent pas restent des équipements essentiels pour un motard en fonction des périodes. Nouga vous présente ces trois équipements.
Le blouson de motard, un équipement essentiel
Pour le blouson, vous avez le choix entre deux matières. Ils peuvent posséder des protections au niveau des coudes et des épaules ainsi que du dos (la dorsale).
Pour l’achat de votre blouson, prêtez attention à la matière que vous choississez : cuire ou textile. Le cuire est une matière idéale pour l’hiver car elle tient chaud. Cependant en cas de pluie, c’est une matière non-étanche. Vous risquez donc d’être mouillé.
Contrairement au textile qui est généralement plus étanche. Afin de plus vous protéger du froid avec un blouson de moto en cuire, vous pouvez vous procurer une doublure ! Votre manteau en textile avec une doublure pourrait être un équivalent du cuivre qui tient chaud !
Pour l’achat de votre blouson, prêtez attention à :
- La taille du blouson
- Aux protections, s’ils en manquent, achetez des protections supplémentaires
- Aux types de blouson : homme ou femme
Les bottes, pour tous types de motards
Les bottes permettent d’être bien protéger en cas de chute. Il existe 5 types de bottes différentes pour les motards.
Les bottes de routes
Les bottes de routes sont les plus répandues. Ce sont des bottes en taille haute qui détiennent plusieurs types de protection. Elles sont généralement confortables cependant elles sont très lourdes du fait de la matière utilisée.
Les bottes de routes racing
Les bottes de routes racing sont également des bottes hautes. Elles sont généralement dédiées à une utilisation sportive, comme les circuits à moto. Elles ont plus de sécurité que les bottes de routes.
Les demi-bottes
Les demi-bottes sont les deuxième types de chaussures plus répandues parmi les motards.
Elles s’arrêtent au niveau de la cheville. Elles ne possèdent donc pas de protection pour le tibia. En comparaison, aux deux types de bottes précédentes, elles sont moins coûteuses.
Les chaussures ou baskets de moto
Le quatrième et la cinquième type de bottes de moto sont réunis car elles possèdent des caractéristiques similaires. Ce sont des chaussures conseillées pour faire de la moto en ville et à basse vitesse. Elles ne sont pas étanches et non pas de protection particulière.
Le pantalon de motard, une protection pour les intempéries
Avoir un pantalon adapté lorsqu’on fait de la moto est important. En fonction du temps, vous pouvez décider de le mettre ou non. Tout comme le blouson, il existe deux types de matière pour le pantalon : cuire ou textile. La différence entre le cuire et le textile sont similaires à celle faite pour le choix du blouson : l’étanchéité et la protection contre le froid.
Le pantalon permet notamment une protection contre les projections de gravillon.
Blouson, bottes, pantalon de moto, ces équipements sont essentiels mais ne vous couvriont jamais plus que votre assurance moto. Pensez à adapter votre garantie en fonction de votre profil !