Publié
24 août 2018
Dernière modification
24 août 2018
4 choses à savoir avant de s'expatrier en Chine
L’expérience chinoise a toujours été une de vos envies ? La Chine est considérée comme la deuxième puissance économique mondiale. S’y expatrier peut avoir des avantages. Nouga vous présente dans cet article 4 choses à savoir avant de s’expatrier dans ce pays.
Vivre en Chine
L’économie y est dynamique et le pays est fortement impliqué dans les relations commerciales internationales.Les relations entre la France et la Chine sont dynamiques et saines avec un accord commerciales sur le nucléaire et l’aéronautique. Cependant, la Chine reste un pays dirigé par des classes ouvrières et fortement communistes. Avant de vous expatrier dans ce pays, ayant cet élément en tête. De fait, la culture y est très différent. Un temps d’adaptation vous sera nécessaire.
Vivre en Chine, c’est également s’adapter aux climats et notamment aux catastrophes naturelles plus récurrentes que dans nos pays occidentaux. Les typhons et les séismes ne sont pas rares dans ces pays. En fonction de la région où vous serez affecté informez-vous sur la fréquence des tremblements de terre notamment.
Travailler en Chine
Avant de parler de travailler en Chine, parlons des types de VISA existants. Les VISA de travail chinois sont :
VISA Z : le visa de travail classique qui vous permet de travailler en toute tranquillité dans le pays
VISA S1 : le visa pour un séjour longue durée dans le pays pour des raisons professionnels ou familiales
VISA M : le visa qui vous permet de rester dans le pays afin de faire de la prospection pour la mise en place d’une activité commerciale
Sachez que la Chine a une politique de limitation de la venue d’expatriés dans leur pays. Il n’est donc pas facile de trouver du travail en Chine.
Le plus simple pour pouvoir vivre votre expérience d’expatrié en Chine est d’être détaché par votre entreprise.
Une seconde solution est de chercher un emploi dans une entreprise française ayant un siège en Chine ou encore dans des entreprises internationales.
Ici , vous pourrez trouver plus d’information pour votre recherche d’emploi. Les contrat de travail comme les VIE peuvent également être une excellente opportunité pour partir vivre en Chine.
Sachez qu’avoir au moins des notions, voire la maîtrise de la langue est un véritable requis.
La fiscalité en Chine
Depuis 1985, la France et la Chine ont signé une convention de non double imposition. Ainsi, en tant qu’expatrié en Chine, vous paierez vos impôts en Chine.
Le prélèvement se fait directement à la source et est basé sur vos revenus mensuels. Les impositions chinoises peuvent représenter entre 8 et 45% de votre rémunération mensuelle.
Quant à la TVA, elle représente environ 17% du prix des produits achetés.
Le système de sécurité sociale en Chine
La Chine possède un système de sécurité sociale, auquel toute personne travaillant doit être inscrite. Les prestations de santé en Chine dépendent de l’établissement où vous vous rendez.
Dans les établissement publics, les prix sont abordables. Cependant, vous pouvez atteindre jusqu’à 100 € pour une simple consultation dans un établissement privé internationale.
Attention la notion de “médecin traitant” pour votre famille n’a pas de sens dans ce pays.
En tant qu’expatriés, afin de ne pas être surpris, une assurance santé expatrié est véritablement un atout pour avoir accès à des remboursements ainsi qu’au rapatriement sanitaire.