Publié
19 juin 2018
Dernière modification
19 juin 2018
5 conseils pour réussir votre investissement locatif
Depuis de nombreuses années, l’investissement le plus populaire est l’investissement immobilier. Effectivement, il est le moyen le plus intéressant du point de vue rapport sureté/rentabilité. Investir dans un logement pour le mettre en location n’est cependant pas à prendre à la légère et plusieurs étapes sont à étudier avant de jeter votre dévolue sur un bien. Comment réaliser l’investissement locatif le plus judicieux possible ? Nouga répond pour vous.
Délimiter votre budget
Cette première étape est primordiale pour commencer votre projet. La délimitation du budget va vous permettre de connaître le prix maximum envisageable du bien que vous allez acquérir et les coûts d’intérêt du prêt bancaire si il y a lieu.
Il est aussi important de prévoir dans le budget, les frais de notaire (les services d’un notaire sont obligatoires lors de l’achat d’un bien immobilier) et d’agence immobilière si vous faites appelle à leurs services.
Le budget que vous établirez aura un impact sur le type de bien et le périmètre de recherche, par exemple, avec un budget de 60 000 € il vous sera impossible de trouver un maison de 300m2 sur la côte d’Azur.
Cibler le type de locataire et définir le type de bien
Ensuite vous devez savoir quel type de locataire vous souhaitez cibler : Etudiant, salarié, famille, personnes âgées…
Une fois que vous aurez choisi le type de locataire vous allez choisir le type de bien que vous recherchez, même si le budget va grandement influencer votre choix. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une location étudiante nous vous conseillons de rechercher des studios ou T1bis avec cuisine style kitchenette et non un T3 qui semblerait plus approprié pour un couple avec enfants.
Identifier un périmètre de recherche
En fonction du locataire ciblé le périmètre de recherche va jouer un rôle primordial. Vous devez délimiter la zone en prenant compte de l’activité du potentiel locataire.
Un étudiant cherchera un appartement à proximité des universités/écoles, un couple avec enfant recherchera un bien à proximité des écoles primaires et maternelles, des personnes âgées rechercheront un bien proche de toutes commodités. La localisation de votre bien va jouer un rôle essentiel lors de la mise en location.
Choisir le mode de prospection
Il existe différentes méthodes pour rechercher des locataires pour votre bien.
La méthode la plus efficace est bien entendu de passer par une agence immobilière qui va s’occuper de mettre votre bien en avant, de le faire visiter et de s’occuper de toutes les démarches liées à la location. Cette méthode aura néanmoins un coût non négligeable.
La deuxième méthode est la publication d’annonce sur internet. Le boncoin et seloger.com sont les deux sites gratuits les plus populaires pour la mise en ligne d’annonces immobilières.
Pour finir vous pouvez aussi opter pour la publication d’annonce sur les réseaux sociaux ou même dans les journaux locaux.
Déterminer une période de fin de votre investissement pour revendre votre bien
L’investissment locatif est rentable sur une période de plusieurs années. Cependant, ne vous arrêtez pas là. Pensez à revendre le bien après quelques années. En effet, la valeur de votre bien aura augmenter avec le temps et vous récolterez à la revente la différence entre le prix d’achat et le prix actuelle de la maison !
Soyez stratégique !