Publié
06 juin 2018
Dernière modification
20 février 2019
5 conseils pour prendre soin de sa voiture
Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Première main pour vous ou pour elle, remplacement ou nouvel achat ? Un véhicule qui rentre dans votre vie c’est comme un animal de compagnie : pour le garder, il faut en prendre soin ! Nouga vous donne les 5 points clés d’une auto bien soignée !
Mettez à niveau l’huile et les divers liquides
Pour garantir le bon fonctionnement du moteur ainsi que des organes de direction et de freinage, une vérification périodique de tous les fluides s’impose. Il faut vérifier le niveau :
-
- D’huile moteur
-
- Du liquide de refroidissement
- Des liquides de freins et de direction assistée
N’hésitez pas à vous faire assister par un connaisseur lors de la première vérification. Vous verrez que ce n’est pas sorcier. Un petit coup d’œil sous le capot de temps en temps peut vous éviter bien des soucis.
Nul besoin d’un mécanicien pour garder votre voiture au niveau !
On vous partage l’une des vidéos de notre chaîne de tutos auto favorite :
Vérifiez vos freins et pneus
Votre auto freine mal ? Les freins grincent ? Des bruits anormaux de frottement se laissent entendre au moment de freiner ? C’est peut-être le signe qu’il est temps de changer vos freins, ou tout du moins de contrôler leur état.
Un coup d’œil régulier sur les disques et les plaquettes de frein vous permettra de constater leur état d’usure et d’anticiper leur changement.
De même que les pneumatiques qui doivent être identiques sur chaque essieu et avoir des sculptures apparentes sur toute leur surface : une petite inspection visuelle n’est jamais inutile.
Sachez que des pneus sous ou surgonflés s’usent plus rapidement. Une usure irrégulière peut laisser supposer une anomalie au niveau du parallélisme par exemple.
Conservez une batterie en bon état et un éclairage fonctionnel
Une batterie en bon état conserve une bonne espérance de vie. Assurez-vous qu’elle soit toujours bien chargée et que les cosses soient propres. Au besoin, faites contrôler le circuit de charge pour éviter les problèmes de démarrage.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est obligatoire d’avoir une boite d’ampoules de rechange dans la boîte à gants.
Cependant, ne la laissez pas prendre la poussière : vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de votre éclairage et remplacez toute ampoule défectueuse, pour votre sécurité et celle des autres.
Une batterie qui a du jus et un éclairage pour être bien vu vous évitera bien des dommages !
Prenez soin de vos vitres et de la carrosserie de votre voiture
Ne laissez pas passer le moindre petit impact sur votre pare-brise, cela vous évitera la fissure imprévue au premier dos d’âne venu !
Nettoyez régulièrement toutes les vitres avec un produit adapté, non abrasif. Si votre auto est restée longtemps en stationnement, pensez à nettoyer vos essuie-glaces avant de prendre la route. L’accumulation de poussière et la pollution peuvent entraîner des rayures en cas de pluie. Bien voir est aussi important qu’être bien vu !
Bichonner la carrosserie permettra à votre auto de garder un bel éclat pendant de longues années. Outre un nettoyage à l’eau, un polissage au moins une fois par an assure brillance et longévité à votre peinture.
Ne laissez pas la mécanique prendre le dessus sur l’esthétique car en cas de revente, une carrosserie terne dénote d’un manque d’entretien. L’état extérieur donne d’emblée une bonne ou une mauvaise impression à l’éventuel acheteur.
Assurez en fonction de votre utilisation de votre auto
Avoir une assurance minimum est obligation légale. C’est ce qu’on appelle l’assurance responsabilité civile automobile ou plus communément « au tiers ». Elle couvre tous les dommages matériels et corporels qu’un conducteur peut causer à autrui : conducteurs, véhicules, piétons…etc.
Mais elle ne couvrira pas le vol, l’incendie ou le caddie passé un peu trop près de votre carrosserie !
Alors, choisissez la bonne assurance auto pour préserver votre voiture des gros maux comme des petits bobos !