Publié
20 juillet 2018
Dernière modification
20 juillet 2018
6 faits sur l'immobilier à Paris
Le marché immobilier à Paris fait souvent parler de lui en raison de sa décadence par rapport aux autres grandes villes françaises. Plusieurs éléments passés et actuels en font un marché unique.
Les prix ont énormément grimpé ces dernières années
L’immobilier à Paris est en hausse depuis longtemps, ce qui en fait un marché très rentable pour les investisseurs, rentiers et propriétaires. Les transactions ont encore augmenté en 2017 dans l’ensemble des quartiers, qu’il s’agisse des plus huppés ou des plus populaires. Pour ce qui est des quartiers les plus prestigieux comme Saint-Germain-des-Prés au Marais ou Trocadéro, les prix de l’immobilier ont décollé de 10, 15 et parfois 30% !
Les tarifs de l’immobilier varient beaucoup selon les arrondissements
Dans la capitale même, les prix ont tendance à beaucoup varier entre les quartiers et les arrondissements. Le 6ème est d’ailleurs le plus cher, avec des prix en moyenne 70% plus élevés que le 19ème, qui est le moins onéreux. Concernant les quartiers, c’est celui de La Chapelle qui est le plus abordable, avec environ 6 700€ le mètre carré. Le plus cher est le quartier Saint-Thomas-d’Aquin, où les tarifs s’envolent jusqu’à 14.550 euros ! Cependant, la tendance est à la stabilisation intra-muros, les arrondissements les moins favorisés ayant le plus augmenté récemment. C’est le principe de la gentrification.
Il y a un énorme écart avec les villes de banlieues parisiennes
Un boom immobilier a secoué la région parisienne en 2017, avec 18% de hausse des transactions sur un an ainsi que 5,9% d’augmentation des prix. Toute la France ou presque a subi cette explosion, mais un grand écart s’est creusé en Paris et sa banlieue proche. Jamais cet écart n’a d’ailleurs été si important : à titre d’exemple, les prix de l’immobilier sont environ 3,5 fois plus élevés dans Paris intra-muros qu’en Essonne.
L’ascension des loyers s’essouffle depuis début 2018
À la fin du mois d’avril 2018, un plafond semble avoir été atteint concernant l’augmentation du prix de l’immobilier. En effet, des études récentes ont démontré que la hausse ralentie peu à peu. Dans Paris, les prix n’ont augmenté que de 0,1% en avril ! En région parisienne, les prix ont même reculé ! Légèrement, certes, entre 0,1% et 0,04%, mais cela en dit long sur la tendance et sur les mois à venir. Selon les experts, le marché conserve malgré ces observations un dynamisme latent.
Une loi encadrait les loyers mais a été annulée fin 2017
La loi sur l’encadrement des loyers poussée en 2014 par Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement sous le quinquennat Hollande pour réguler le marché locatif des grandes agglomérations, n’aura pas fait long feu ! Après Lille, la loi a également disparu fin 2017 à Paris. C’est le tribunal administratif qui l’a décidé. Les propriétaires en sortent gagnants !
L’assurance emprunteur vous permet de vous couvrir si vous investissez dans l’immobilier parisien
C’est le moment d’acheter à Paris ! Pour investir dans l’immobilier parisien qui, vous l’aurez compris, se porte plutôt bien malgré un récente ralentissement de sa croissance, l’assurance emprunteur vient en soutien. Depuis 2010, il est désormais possible de choisir librement l’assurance emprunteur qui accompagne un prêt immobilier. Les garanties proposées par les assurances emprunteurs varient et sont plus ou moins larges en fonction des différents contrats. En général, cela permet de se couvrir en cas de décès ou de perte d’autonomie totale ou partielle de l’emprunteur.