Publié
27 juillet 2018
Dernière modification
06 mars 2019
Moto ou scooter, quelles sont les différences ?
Vous cherchez un moyen de locomotion à 2 roues, pour vous faufiler aisément dans les embouteillages et sentir le vent sur votre visage comme un air de liberté ! Mais entre scooter et moto, votre cœur balance… Nouga vous liste les différences à connaître avant de choisir.
Moto vs scooter : la mécanique
Système de vitesse d’une moto vs d’un scooter
La différence la plus importante à prendre en compte est le système de vitesse. La moto, engin plus imposant, possède une boîte de vitesse. Le scooter, quand à lui, ne possède pas de boite de vitesse mais un système de vitesse automatisée avec un variateur et une courroie crantée.
Tenue de route d’un scooter ?
Les scooters sont considérés comme plus dangereux que les motos car ils possèdent moins de protection sur l’engin. Face à une situation soudaine, un scooter sera moins réactif qu’une moto malgré un conducteur aguerri ! La lègerté du scooter rend sa tenue de route tout simplement moins efficace.
Moto vs scooter : le confort
Une seconde personne en scooter ?
Si vous souhaitez transporter une seconde personne sur votre scooter, cette personne risque de ne pas être à son aise. Les scooters ne possèdent pas de second siège tout confort. Par contre, sur les motos, le confort d’un second passager est de meilleur qualité du fait d’un gabarit plus important.
Les espaces de rangement, un plus des scooters
L’un des avantages du scooter est : l’espace de rangement. Il est souvent meilleurs que celui d’une moto. En effet, la mécanique cachée de la moto prend plus d’espace et ne permet pas de détenir le maximum de place possible pour y intégrer des rangements.
Moto vs scooter : le coût financier
Prix d’une moto vs prix d’un scooter
Il n’est utile de préciser que le prix d’une moto est plus élevé que celui d’un scooter. Vous pouvez trouver des scooters qui coûtent entre 1500€ et 2800€. Cependant, pour une moto, les tarifs ne sont pas les mêmes. Une moto coûte environ 35% plus chère qu’un scooter.
Prix de l’entretien d’une moto vs prix de l’entretien d’un scooter
Cependant, et cela est réellement un critère à prendre en compte, le coût de l’entretien pour un scooter peut être plus élevé. En effet, du fait une mécanique moins puissante qu’une moto, l’utilisation d’un scooter est généralement plus rude. La plupart du temps, c’est en ville que vous utilisez des scooters, ce qui oblige le conducteur a changé de vitesse plus souvent. Donc, le système de vitesse se fatigue à une allure plus importante que la moto. Cette utilisation provoque donc une dégradation « accélérée » du scooter.
Vous l’avez compris, l’usure affecte plus rapidement un scooter et la facture peut s’avérer salée !
Le permis moto vs le permis scooter
Pour un scooter, un permis A ou A1 suffit. Sachez que si vous possédez le permis B, vous pouvez également conduire un scooter. Cependant, si vous possédez ce permis depuis moins de 2 ans, vous serez dans l’obligation légale d’effectuer un stage de 7h avant de prendre vos aises au vol de votre scooter.
Quant à la moto, un permis spécifique lui ai dédiée, tout comme pour la voiture ! Il faudra aller à l’auto-école et suivre les étapes pour obtenir le saint graal !
Moto vs scooter : Les questions à se poser pour faire son choix
- Est-ce que je fais beaucoup de routes ?
- Est-ce que mes principaux déplacements sont en ville ?
- La hauteur de la moto est-elle adaptée à ma taille ?
- Est-ce que je transporte souvent une personne ?
Assurances moto vs assurance scooter : quelles différences ?
Côté assurance, tout dépend de l’usage que vous allez faire de votre 2 roues, ainsi que de votre profil conducteur. Sachez néanmoins que les compagnies tiennent notamment compte des éléments suivants pour évaluer le risque à assurer – et donc le prix de l’assurance :
- Le lieu de circulation : en ville, les sinistres sont plus fréquents.
- La valeur du véhicule : une moto de valeur coûte plus cher à assurer qu’un scooter ancienne génération.
Protégez-vous au mieux avec une assurance adaptée à vos besoins !