Publié
30 juillet 2018
Dernière modification
30 juillet 2018
Comment éviter les cambriolages ?
Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Vous vous souciez de laisser votre maison sans surveillance ? Savoir conjuguer sérénité d’une pause estivale et peur du cambriolage n’est pas toujours facile…
Nouga vous donne les trois clés pour un retour de vacances en toute sérénité.
Faire peur au cambrioleur
Qu’il soit un as du cambriolage ou un malfrat improvisé : la plus grosse peur du cambrioleur est de se faire prendre. Alors autant faire en sorte qu’il ait plus peur de s’attaquer à votre maison que vous, de son intrusion !
Le voisin qui passe arroser les plantes ou juste faire le tour de la maison peu déjouer les ruses du cambrioleur. Comme disperser du sable devant votre porte, ou introduire une brindille dans votre serrure. Si le sable n’est pas piétiné pendant plusieurs jours, ou que la brindille n’a pas changé de place : Il constate ainsi votre absence….
Mais si vous êtes en froid avec vos voisins, ou que vous vivez dans une maison reculée. Il existe des prises programmables ou des appareils qui comportent des systèmes de mise en route programmée. Allumés pendant quelques heures chaque jour, ces dispositifs peuvent donner l’illusion d’une habitation occupée.
Depuis 1974, policiers et gendarmes proposent l’opération « Tranquillité vacances », pendant la période des congés estivaux. Une simple inscription dans votre poste de police ou votre gendarmerie locale suffit. Votre logement est alors susceptible d’être inspecté, à n’importe quel moment par une patrouille, pendant votre absence.
En résumé,
- Voisins
- Appareils connectés
- Gendarmes…
Rien de tel pour faire peur aux cambrioleurs !
Faire fuir le cambrioleur
Si malgré tous vos efforts pour qu’il évite votre maison, vous tombez sur un cambrioleur téméraire, il existe quelques astuces pour lui donner envie de rebrousser chemin…
Sachant que dans plus de la moitié des cambriolages, les malfaiteurs ont fracturé porte ou fenêtre : Sécurisez vos accès est le premier pas pour le décourager.
Assurez-vous que vos serrures sont fiables en optant pour des serrures multipoints. Cela compliquera sérieusement la tâche du cambrioleur. Certifiées A2P, ces serrures rendent impossible de faire céder la porte avec un simple pied de biche.
Renforcez vos portes et rendre vos fenêtres ou baies vitrées plus sures est également conseillé. Vous pouvez alors investir dans une porte blindée ou poser un blindage sur celle d’origine. Installer des vitres anti-effractions, renforcer vos volets, ou opter pour des serrures multipoints peut s’avérer un investissement utile.
Mais soyons clair : tous ces dispositifs ne représentent pas une garantie contre les effractions. Leur but est de ralentir le travail du voleur, de le rendre compliqué et bruyant pour qu’il attire l’attention ou se décourage.
Et en ce qui est de décourager un voleur, l’alarme ou le flash sont de très bons arguments ! Plusieurs types de dispositifs peuvent ainsi être installés pour détecter les mouvements, les bris de vitre ou l’ouverture d’une porte. Et certains dispositifs permettent même d’alerter une entreprise de sécurité susceptible d’appeler la police, mais aussi d’enfumer l’intrus !
Et s’il s’enfuit avant d’être pris : concoctez-lui un petit souvenir vidéo ! Installez une caméra dans un endroit visible pour le dissuader. Et une autre dans un endroit plus stratégique pour le confondre…
Etre plus fort que le cambrioleur
Professionnels ou amateurs, les cambrioleurs ont le même but : arriver à leurs fins ! Pour prendre le dessus sur leur amateurisme ou leur professionnalisme il suffit de suivre quelques règles …
Si vous n’avez pas réussi à empêcher un voleur de pénétrer chez vous, empêchez-le de repartir avec vos objets les plus précieux. Cachez intelligemment vos bijoux ou faites tatouer vos équipements. Une télévision marquée est invendable et votre intrus ne voudra pas s’en encombrer…
Si vous possédez de l’argent liquide ou des Louis d’or, enfermez-les à double tour ! Sachez que vos devises volées lors d’un cambriolage ne sont assurées, dans la plupart des contrats, que si elles étaient conservées dans un meuble fermé à clé ou dans un coffre-fort.
De façon générale, il est conseillé de se pencher minutieusement sur son contrat d’assurance. Car les compagnies imposent un certain niveau de précaution en matière de sécurité, avant d’accepter de faire marcher vos garanties contre les cambriolages.
Alors le point final d’un programme « vacances sereines » c’est d’être sûr d’être bien assuré, quoi qu’il arrive !