Publié
04 septembre 2018
Dernière modification
04 septembre 2018
Comment bien choisir sa moto ?
Marre des embouteillages ? Vous désirez passer de quatre à deux roues ? Vous hésitez sur le type de deux roues moteur vers lequel vous tourner ? Nouga est là, pour vous mettre sur la route et vous aiguiller dans votre décision.
Le grand débat : moto ou scooter ?
Si vous désirez utiliser votre deux roues pour vous rendre sur votre lieu de travail, le choix du scooter paraît le plus raisonnable, comme par exemple pour son aspect « utilitaire », caractérisé par ses nombreux espaces de rangement ou encore pour sa conduite confortable, mais aussi l’absence de boîte de vitesses. Néanmoins, la moto reste plus performante en matière de sécurité et de tenue de route. Hors agglomérations, la moto reste un moyen de déplacement idéal, pour les longs trajets ou encore pour ceux qui aime la vitesse.
Quelle moto idéal pour vous ?
À vous de peser le pour et le contre avant de choisir votre nouveau bolide, en tenant compte de vos besoins. Votre âge, votre morphologie, votre caractère, ville ou campagne, sont autant de critères qui peuvent entrer en compte dans le choix d’une moto. Routière, basique, custom, trail, monocylindre. Après tout, c’est une question de goût !
La puissance d’une moto est le premier critère à regarder, car certains permis ne donnent accès qu’à certains types de motos à puissance limitée. Avec le permis AL-A1, vous pourrez vous orienter vers des motos de cylindrée n’excédant pas 125 cm3. Pour les plus expérimentés d’entre nous, les sportives ou encore les roadsters, quel que soit le nombre de cylindres, pourront être recommandées, notamment grâce a leur puissance et leur architecture.
Neuve ou d’occasion ?
Petit, grand budget ? Il y en a aujourd’hui pour tous les goûts. Le seul critère qui fera balance en dehors du prix sera celui de la sécurité. Optez pour une moto neuve, et vous bénéficierez des dernières technologies (ABS, amplificateur de freinage, …) mais aussi des normes environnementales. Une occasion vous permettra cependant de faire des économies en vérifiant tout de même certains points : état général, antécédents, absence de modification technique.
2 roues vs 3 roues ?
En ajoutant un pneu supplémentaire à l’avant, on a tout naturellement tendance à penser a une meilleure stabilité. Ce type de véhicule à effectivement un très bon équilibre, notamment à l’arrêt. Néanmoins, il présente quelques inconvénients : moins maniable et moins réactive, plus lourde, la rendant plus difficile à manœuvrer. Pour les deux roues, les risques de chute sont plus importants, un problème qui peut être compensé avec l’achat d’un plus grand modèle. Ces motos se faufileront aisément entre les files. Pour les trois roues, la stabilité, la tenue de route et l’équilibre sont des atouts phares. Le freinage est 20% plus efficace que les deux roues, ce qui se révèle être un critère intéressant en termes de sécurité.