Publié
19 septembre 2018
Dernière modification
04 avril 2019
Les meilleurs pays où s’expatrier
Avant même de commencer à répondre à la question des meilleurs pays où s’expatrier, réfléchissez d’abord à celle-ci : souhaitez-vous vraiment quitter la France ? Si oui, pourquoi ? S’en suivra très certainement une longue et lourde introspection qui devrait vous aider à avancer dans vos choix de vie. Si vous souhaitez toujours partir ou que vous avez préféré zapper la psychanalyse, suivez nos conseils ! Le plus important, quel soit le pays, étant de bien choisir votre assurance santé internationale avant votre expatriation.
Pour l’aventure : le Canada
Vous en avez assez de vos amis qui partent de manière temporaire ou permanente vers Montréal et le Québec ? Ils vous ont convaincus d’aller chasser (ou caresser, c’est préférable) le caribou ? Commencez à préparer votre voyage en vous équipant pour résister au climat disons… changeant. De -40° en hiver à +40° en été, mieux vaut savoir à quoi s’attendre. Si vous êtes anglophone, pourquoi pas s’aventurer vers Vancouver et d’autres villes du Canada non-francophone ? C’est un vaste et beau pays.
Le coup de cœur : La mentalité des locaux (et la Poutine). Vous n’ignorez sans doute pas la réputation des canadiens. On les dépeint fréquemment comme de tendre bisounours à l’accent prononcé. Toujours prêts à donner un coup de main ou à passer du bon temps en votre compagnie, vous ne pourrez que vous sentir à l’aise.
Niveau budget, à part pour le voyage, inutile d’attendre d’être millionnaire pour vous expatrier vers le Canada (vous pourrez très bien le devenir une fois sur place).
Pour la retraite : Le Portugal
La chaleur et la gaité du Portugal, notamment de Lisbonne et Porto, attirent de plus en plus de jeunes (et de moins jeunes) retraités français. Avec une douceur climatique rarement égalée, des paysages somptueux et une fiscalité avantageuse, ce pays si proche est un excellent candidat à l’expatriation.
Certes, vous pourriez être rebutés par le fait qu’il s’agit d’une forte tendance : en 2016 notamment, sur 125.000 logements vendus, 40.000 l’ont été a des étrangers.
Outre ces aspects, vous apprécierez le Portugal pour son large patrimoine culturel et naturel, ainsi que son cadre de vie agréable.
Pour partir loin, très loin et sur une île : la Nouvelle Calédonie
Vivre en Nouvelle Calédonie est un rêve pour beaucoup – et ce n’est pas nouveau – mais de plus en plus, cet archipel paradisiaque est un rêve accessible. Plus de 24h de vol après avoir décollé de Paris, il est possible de découvrir un monde vraiment différent. Pour s’y installer durablement ou pour quelques mois, toutefois, il est important de commence par bien se renseigner sur les formalités nécessaires et les normes locales.
Alors, envie de tout quitter pour partir au milieu de l’Océan Pacifique ? Une qualité de vie exceptionnelle, un climat fantastique, un paysage merveilleux et beaucoup d’autres choses incroyables vous attendent en Nouvelle Calédonie. Attention cependant au marché du travail, qui est particulier et beaucoup plus restreint que dans les grandes métropoles comme Lisbonne ou Montréal !