Publié
02 octobre 2018
Dernière modification
04 avril 2019
Les étapes administratives avant de s'expatrier
C’est bientôt le grand jour et il est bientôt l’heure de quitter la France pour aller travailler ou étudier dans le pays de vos rêves ? Minute papillon. Avant ça, il va falloir s’assurer que tout est en règle du point de vue administratif. C’est sans doute l’aspect le moins passionnant de l’expatriation, mais c’est pourtant le plus important pour éviter de se retrouver en prison à l’autre bout du monde ou tout au moins dans une situation peu confortable. Pour être au point, 2 grandes étapes sont indispensables.
Vérifiez que vos documents sont en ordre pour votre expatriation
Votre pièce d’identité vous permet de voyager et de vous expatrier sans soucis dans toute l’Union Européenne. Génial vous dîtes-vous, encore faut qu’elle soit à jour, valide pour la période de votre expatriation et surtout… que vous l’ayez sur vous ! Il vous faudra aussi une carte de résident communautaire.
Ensuite, le passeport est essentiel, il peut servir à voyager dans le monde entier, y compris en Europe. Il doit être valide pour les 12 mois à venir et agrémenté d’un visa adéquat si nécessaire. Obtenir un visa nécessite de s’y prendre à l’avance. Si vous avez prévu de vous déplacer en voiture, vérifiez les règles du pays où vous vous rendez. En UE, votre permis français suffit, tandis qu’ailleurs il faut un permis international. Dans d’autres pays encore, il sera nécessaire de repasser votre permis sur place !
Dans le cas où ne serait-ce qu’un seul de ces documents viendrait à ne pas être valide ou en votre possession, n’attendez pas une seule seconde : arrêtez la lecture de cet article et courrez vous mettre à jour !
Protégez votre santé pour vivre à l’étranger
En déterminant votre statut de résident, vous saurez dans quel pays vous devrez payer vos impôts : c’est important ! Mais ce faisant, ce statut déterminera également le régime social dont vous bénéficierez. Si vous pouvez conserver le régime français, vous êtes gagnant : la France est le pays où la couverture sociale est la meilleure au monde ! Si c’est celui de votre pays d’accueil… Cela dépend. Vérifiez l’étendue des couvertures des services sociaux en fonction de vos besoins. Surtout, il est capital de contracter une assurance santé complémentaire dédiée aux expatriés afin de parfaire vos garanties santé. Même loin de votre pays d’origine, vous resterez ainsi bien protégé(e) !
Également, n’oubliez pas votre carnet de santé et assurez-vous d’avoir effectué les vaccinations obligatoires dans le pays où vous vous rendez. Si ce n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Prenez aussi en compte le fait que les vaccins prennent du temps. Appelez le plus vite votre médecin et jetez un œil sur le site de l‘information santé des voyageurs et des expatriés du CIMED.