Publié
28 septembre 2018
Dernière modification
21 février 2019
Quel est le coût d'un permis moto ?
Envie de profiter des belles routes de France ou d’ailleurs cheveux au vent (sous le casque bien sûr) ? Comme on vous comprend. Savez-vous combien coûte ce fameux permis A ? Saviez-vous seulement que le permis A était le permis moto ? Que de choses à découvrir.
Globalement, des tarifs (très) variables pour le permis moto
Tout d’abord ne pensez surtout pas à rouler sans permis. Les risques pour vous et les autres usagers de voie publique sont trop importants.
Le prix du permis de conduire moto qui vous permettra d’explorer librement le monde est variable mais certains de ses éléments sont prévisibles. Les différents forfaits que l’on peut trouver sur le marché vont de 600 et 1 200 euros pour un total de 20 heures de conduite en apprentissage. Il vous faudra généralement compter environ 45 euros (entre 30 et 55) pour une heure de conduite, ce qui peut rapidement monter haut si vous avez besoin de beaucoup d’entrainement !
Ce tarif inclut également la présentation aux examens de plateau et de circulation. Si la première tentative est un échec, il faudra alors payer de nouvelles heures de cours ainsi que de nouvelles présentations aux examens… Mieux vaut réussir du premier coup !
Le code ETG, environ 150€, vient s’ajouter à ces tarifs. Enfin, il ne faut pas négliger les coûts de l’équipement : vous n’allez pas rouler sans casque, gants et blouson adapté ! Il est possible de s’en faire prêter au moment de passer le permis, mais sinon, il faudra débourser environ 500 euros pour obtenir son propre équipement.
Au total, il faut donc compter entre 1 300 et 1 700€ pour le permis moto, tout compris. Vous savez combien il vous reste à économiser ? Prêt… Partez !
Le permis moto accéléré : comment ça marche
Passer le permis moto peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Toutefois, il existe une solution pour le passer en une seule semaine ! Ces formations de permis moto accélérées vous permettent de tout apprendre et de pratiquer intensivement pendant quelques jours à peine. Le gros plus : vous pouvez passer l’examen la semaine suivante, donc en 2 semaines, c’est bouclé !
Cette option est idéale si le code a été obtenu il y a moins de 5 ans pour ne pas avoir à le repasser, si vous disposez de 2 semaines libres ainsi que d’une certaine expérience en deux-roues, mais surtout si vous disposez de moyens financiers suffisants. Effectivement, il faut compter pour le permis moto accéléré au minimum 800 euros et jusqu’à 1 500 euros en région parisienne ! Comptez donc, tout compris, jusqu’à 2 000 euros.