Publié
17 octobre 2018
Dernière modification
17 octobre 2018
Les précautions à prendre quand on prend des antibiotiques
Les antibiotiques sont comme tout médicament : ils comportent quelques règles à respecter. En cas de doute, il est conseillé de lire la notice du médicament ou de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.
Ne pas prendre des antibiotiques si ce n’est pas nécessaire
Tout d’abord, il est bon de rappeler que les antibiotiques sont trop prescrits en France car on les considère, à tort, comme des solutions « magiques ». Or, leur utilisation est sans intérêt dans plus de 30 % des cas. Le problème de ce recours trop fréquent aux antibiotiques est que les bactéries deviennent de plus en plus résistantes et s’adaptent à ces médicaments beaucoup plus rapidement que nous ne pouvons en créer de nouveaux. Avant de prendre des antibiotiques, il faut donc consulter un médecin afin de déterminer si c’est réellement nécessaire.
À quel moment de la journée ?
Généralement, une prise d’antibiotique a lieu deux à trois fois par jours s’il s’agit de comprimés ou de gélules. En cas d’infections cutanées bactériennes primitives et secondaires, les prises de médicament par voie locale nécessitent plusieurs applications par jour.
L’idéal est d’instaurer un rythme régulier et de mettre en place des moments où vous n’oublierez pas votre médicament : avant de prendre une douche, de boire votre café le matin, etc. Le cas le plus fréquent est la prise des antibiotiques pendant les repas.
Faut-il prendre ses antibiotiques en mangeant ?
Essayez dans la mesure du possible de prendre vos antibiotiques une demi-heure avant le repas ou juste avant de commencer à manger. Cela permet à votre organisme de mieux absorber le médicament qu’avec l’estomac vide.
Encore une fois, n’hésitez pas à vous référer à votre médecin ou à votre pharmacien. En effet, certains antibiotiques sont prendre avec des matières grasses et donc en cours de repas.
Toues les indications sont clairement mentionnées sur la notice du médicament, il est donc très important de la lire avant de démarrer le traitement, et surtout d’avoir une assurance santé pour pouvoir être remboursé !