Publié
30 octobre 2018
Dernière modification
30 octobre 2018
Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer un achat ?
Un achat immobilier est toujours un moment fort dans une vie mais il peut parfois s’avérer complexe. L’ensemble du processus peut durer quelques mois et implique différentes parties : acheteur, vendeur, notaire, banquier, etc. Il est donc important de procéder par étapes.
1 – Déterminer son budget
Avant de vous lancer dans la recherche de votre bien immobilier, vous devez calculer le budget dont vous disposez. Définissez le prix maximal que vous ne pourrez pas dépasser pour cet achat en veillant à disposer de suffisamment de ressources pour la vie quotidienne, les loisirs et en cas d’imprévu.
Ensuite, déterminez votre capacité d’emprunt qui correspond au montant maximal que vous pouvez emprunter par rapport à vos revenus.
2 – Choisir son notaire
Il n’est pas obligatoire que l’acheteur et le vendeur aient le même notaire, en conséquence vous êtes libre de choisir un notaire en fonction de sa réputation ou de sa proximité. Cette étape est importante car le rôle du notaire et d’assister et de conseiller son client dans toutes les démarches d’achat d’un bien immobilier, il est donc primordial d’établir une relation de confiance.
3 – Trouver un appartement ou une maison
Après avoir déterminé votre budget et choisi votre notaire, il est temps d’enchaîner les visites pour trouver le bien de vos rêves. Une fois que vous l’avez identifié, il ne vous reste plus qu’à négocier le prix et à faire une offre d’achat. La vente sera scellée par la promesse de vente signée par vous et le propriétaire actuel. Vous avez toutefois la possibilité de vous rétracter pendant 10 jours après la date de signature.
4 – Obtenir le prêt immobilier
Maintenant que vous avez choisi votre maison ou appartement, il est temps de négocier un prêt immobilier auprès des banques en montant un dossier composé de vos bulletins de salaires, vos relevés de comptes et vos dernières fiches d’imposition.
Si la banque vous accord un prêt, vous pouvez prévenir le vendeur de l’obtention du crédit et lui confirmer votre décision d’acheter son bien. Si vous n’obtenez pas le crédit avant la date indiquée dans la promesse de vente, vous pouvez soit poursuivre la vente si vous avez une autre source de financement ou bien y renoncer.
5 – Signer l’acte de vente
Voici la dernière étape avant de pouvoir poser vos valises dans votre nouveau logement : vous devez signer l’acte de vente qui officialise le passage de titre de propriété. Vous allez donc acheter votre maison ou votre appartement, régler les frais de notaire et d’agence et repartir avec les clés de chez vous.