Publié
31 août 2018
Dernière modification
04 avril 2019
4 conseils pour s'expatrier grâce à votre travail
L’une des meilleures options pour s’expatrier dans des conditions idéales est d’être déplacé par votre entreprise. Commencez votre carrière dans votre pays d’origine et expatriez-vous quelque part dans le monde dans l’un des sièges de votre entreprise ! Cependant, attention le statut expatrié est très prisé car il offre beaucoup d’avantage : école des enfants payés, logement pris en charge etc… Comment faire pour mener votre plan à bien et vous expatrier grâce à votre travail ? Nouga vous donne 4 conseils.
Conseil #1 Choisir la bonne entreprise pour s’expatrier
Plus votre projet d’expatriation est élaboré à l’avance, plus vous aurez de chance d’y arriver. Dès que vous commencez votre recherche d’emploi, orientez vous vers des entreprises internationales ou des entreprises qui ont des intentions d’internationalisation de leur activité.
Les critères suivant peuvent vous guider dans le choix de votre entreprise :
- Dans combien de pays l’entreprise est-elle présente ?
- Où se situent les sièges sociaux régionaux ou nationaux de l’entreprise ?
- Quels types de structure ont-ils à l’étranger : des services commerciaux ? des usines ? des bureaux ?
- Combien collaborateurs y-a-t-il dans le monde ?
- Combien de collaborateurs vivent dans un pays autre que votre pays d’origine ?
Ces questions vous permettront de bien prendre conscience du potentiel international de l’entreprise.
Conseil #2 Évoquer votre volonté de vous expatrier dès votre entretien
Dès votre entretien, évoquez votre envie de vous impliquer dans l’entreprise à des dimensions internationales. Si vous postulez dans des grandes entreprises détenant des département par région ou pays, tentez d’intégrer ces derniers. Ils vous ouvriront plus de porte sur l’international que de travailler pour le marché national.
L’entretien est une occasion pour vous de découvrir les modalités d’expatriation d’un employé. Chaque entreprise a son modèle. La plupart des grandes entreprises demandent généralement que vous ayez travaillé au siège français pendant 2 à 3 ans, voire 4 ans avant de vous déplacer.
Le but de cette procédure est que vous puissiez apporter une réelle plus value une fois sur place dans le pays étranger.
Conseil #3 Entretenir des relations avec les RH mobilité internationale de votre entreprise
Sachez que les entreprises entreprennent de moins en moins d’expatriation dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou encore l’Australie car ce sont des pays qui demandent plus de dépenses : un expatrié , ça coûte cher ! Cependant, pour les pays africains, les entreprises n’attendent que ça de faire partir plus de talents !
Afin d’avoir toutes vos chances de votre côté, une fois que vous êtes dans l’entreprise, rapprochez vous des RH mobilité internationale.
N’oubliez surtout pas d’entretenir votre niveau d’anglais ou de chinois si vous envisagez de vous expatrier en Chine !
Conseil #4 Faire un voyage dans le pays souhaité et visiter le HQ de votre entreprise
Lorsqu’on voyage à l’étranger pour se reposer, il est rare que l’envie de faire un tour au bureau nous prennent. Cependant, si vous êtes dans un pays dans lequel vous aimeriez vous expatrier pour les vacances, pensez à faire un tour au siège social de votre entreprise.
Vous aurez l’occasion de rencontrer les collaborateurs du pays, et pourquoi pas de, dénicher une opportunité ! Une fois l’opportunité saisie, n’oubliez pas de saisir une assurance santé.
Bonne chance à vous !