Publié
13 novembre 2018
Dernière modification
13 novembre 2018
Comment bien lire son ordonnance ?
Autrefois, déchiffrer une ordonnance manuscrite par un médecin, relevais de la capacité du pharmacien ou de la pharmacienne à décrypter une calligraphie communément illisible au corps médical ! Aujourd’hui les professionnels de santé utilisant l’informatique, si l’écriture est lisible, il n’est pour autant pas toujours facile de comprendre les différentes informations qui s’y trouvent… Nouga vous prescrit quelques indications à suivre pour vous aider à déchiffrer votre ordonnance !
Qui peut rédiger une ordonnance médicale ?
Rédigée par un professionnel de santé, une ordonnance peut être établie par :
- Un médecin généraliste ou spécialiste,
- Un chirurgien-dentiste,
- Une sage-femme,
- Un pédicure-podologue.
Les chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pédicures-podologues ont un droit restreint de prescription. Ils ne peuvent rédiger des ordonnances que pour certains médicaments correspondant à leur exercice professionnel.
D’autres professionnels de santé (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes) sont également autorisés à prescrire. Toutefois, cette autorisation est limitée à certains pansements ou dispositifs médicaux.
Les premières informations d’une ordonnance médicale : le prescripteur
Lorsque vous déchiffrez l’ordonnance en face de vous, vous trouvez d’abord les informations relatives au professionnel de santé qui vous l’a délivrée, reprenant :
- Son nom complet
- Sa spécialité
- La faculté dont il est diplômé
- Ses coordonnées (téléphone et adresse)
En dessous, le code-barre de 9 ou 11 chiffres, ne passera pas à la caisse de votre magasin ! Il s’agit de son numéro RPPS (identifiant dans la profession) ou du code FINESS si l’ordonnance est délivrée au nom d’un hôpital…
L’identité du professionnel de santé doit être clairement définie pour que la pharmacie puisse le joindre et obtenir des précisions sur l’ordonnance en cas de besoin.
La date de votre ordonnance et vos informations patient
La date à laquelle votre ordonnance a été prescrite est très importante car une prescription de médicaments a une validité de trois mois en dehors d’un éventuel renouvellement. Pour certains produits spécifiques, comme la morphine par exemple, la validité de votre ordonnance ne sera alors que de trois jours …
Au centre de la prescription médicale apparaissent votre nom et prénom, puisque toute ordonnance est personnelle et nominative. Parfois, le prescripteur précise votre âge et de votre poids : Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas de l’indiscrétion ! Ces derniers éléments servent au pharmacien à doser certains médicaments.
La liste des médicaments prescrits sur une ordonnance
Le médicament prescrit étant désigné par le nom scientifique de la molécule qu’il contient : on comprend pourquoi il faut tant d’années d’études pour retenir des appellations parfois imprononçables ! Mais en cas de séjours à l’étranger, la désignation scientifique des molécules est importante car tous ces noms bizarres sont identiques pour tous les pays. Heureusement, ils sont souvent accolés :
- Soit à un nom commercial créé par le laboratoire ;
- Soit au nom du laboratoire qui vend le produit.
Cela permet au pharmacien de vous fournir un médicament identique si celui prescrit est indisponible, ou un médicament générique.
Pour chaque médicament, le prescripteur de l’ordonnance précise :
- La dose à prendre ;
- Le moment des prises ;
- La durée du traitement.
Certains conseils peuvent être inscrits sur des régimes ou habitudes spécifiques à suivre en parallèle de la prise des médicaments. Enfin, l’ordonnance précise le nombre de médicaments prescrits et, pour être certifiée, doit comporter au bas la signature du médecin.
Petit lexique des abréviations d’une ordonnance médicale
Non, non : votre médecin ne se met pas à écrire en langage sms ! Toutes les abréviations de votre ordonnance ont un sens :
- NS : Non Substituable, signifie que le générique ne peut pas vous être vendu
- AR : A Renouveler, renseigne sur la fréquence du renouvellement
- QSP : Quantité Suffisante Pour, précise au pharmacien qu’il doit veiller à vous donner les quantités suffisantes à prendre dans le cadre du traitement
- NR : Non Remboursable pour les médicaments non pris en charge par l’Assurance Maladie
Pour une ordonnance bien remboursée : prévoyez une mutuelle adaptée !
Pour éviter de trembler devant une ordonnance comportant la mention NR trop souvent… Ou de devoir sortir le chéquier à cause des nombreux médicaments remboursés partiellement : pensez à adapter votre mutuelle à vos besoins actuels tout en anticipant ceux pouvant venir… Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de lire votre ordonnance !