Publié
03 décembre 2018
Dernière modification
03 décembre 2018
3 conseils pour réussir une colocation
Des logements de moins en moins accessibles, des loyers en hausse constante… De plus en plus de personnes sont séduites par la colocation, notamment les étudiants, qui disposent de budgets parfois serrés. Mais pour que cette expérience en communauté ne vire pas au cauchemar, il est nécessaire de respecter quelques règles.
Nouga vous donne les trois conseils essentiels à une collocation sans tensions !
Conseil colocation 1 : Emplacement, budget et arnaques !
-
Choisissez avec attention l’emplacement de votre logement
Vouloir se mettre en colocation avec sa copine de toujours n’est pas forcément une bonne idée si vous et votre amie étudiez à des endroits diamétralement opposés.
Elément essentiel à votre bien-être, l’emplacement doit être le meilleur compromis entre vos besoins, vos moyens et vos envies. Assurez-vous que vous disposez de toutes les commodités à proximité : boulangerie, supermarché, banque, etc.
-
Apprenez à gérer un budget
Le loyer est bien souvent le premier poste de dépense, mais il ne faut pas oublier qu’il n’est pas le seul : Taxe d’habitation, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, redevance télé, factures d’eau, de gaz et d’électricité… Budgétez ces dépenses inévitables liées dès le départ, en vous assurant qu’elles sont équitablement réparties entre les colocataires.
Renseignez-vous sur les autres frais qui entrent dans le pot commun du foyer : courses alimentaires, produits d’entretien, accès Internet… Leur mutualisation permet également d’éviter certaines sources de conflits !
-
Faites attention aux arnaques
Vérifiez bien que le contrat que vous signez est un contrat de location, et non pas de sous-location. Ce dernier n’a aucune valeur, car généralement fait sans l’accord du propriétaire. Pas de bail, ni de quittance de loyer pour un sous-locataire, ce qui signifie aucune aide possible au logement. Par ailleurs, en cas de litige, vous n’auriez aucun recours pour justifier de votre droit à occuper l’espace.
Privilégiez un contrat par chambre pour la colocation : cela facilite la gestion du dépôt et le remplacement d’un des colocataires dans le futur.
Conseil colocation 2 : Entente, règles et « home sweet home »
-
Assurez-vous de la compatibilité des modes de vie
Une colocation a plus de chance d’être sereine, et donc pérenne, si tous les habitants partagent des styles de vies communs. Vous ne concevez pas de vivre ensemble sans vous réunir autour d’un bon repas ? Vous souhaitez un environnement calme pour pourvoir étudier ? Vous préférez plutôt être à côté d’une rue animée pour faire la bringue ?
Chacun a ses habitudes et il est en effet important de jauger si elles sont compatibles avant d’envisager une vie commune. Une rencontre préalable avec les autres colocataires s’impose. Lors de cet entretien, exprimez vos valeurs, parlez-leur de vos habitudes, et guettez les réactions.
-
Instaurez des règles
Être clair dès le début de la colocation permet d’éviter les fâcheux malentendus. Qui fait quoi à quel moment ? Que partage-t-on ? Que peut-on manger ? Qui a-t-on le droit d’héberger ? Autant de points sur lesquels il faut se mettre d’accord. Les priorités varient selon chacun. De manière générale, il faut savoir si les colocataires veulent vivre comme une famille ou s’ils se contentent de partager un toit et un loyer.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême inverse en mettant des affichettes de réglementation du frigo aux toilettes !
-
Aménagez votre « home sweet home »
En colocation, il est difficile d’exprimer votre personnalité dans les pièces communes. Pour vous sentir à l’aise focalisez-vous sur la décoration de votre propre chambre. Son aménagement compensera le manque d’intimité et de personnalisation dans les autres pièces.
Conseil colocation 3 : Assurez-vous d’une colocation sereine
Le minimum indispensable que vous demandera le propriétaire sera la garantie des risques locatifs : dégâts des eaux, incendie, vol… Il suffit qu’une personne de la colocation soit assurée contre ce risque pour remplir l’obligation d’assurance.
En revanche, il est fortement conseillé que tous les colocataires soient assurés par la garantie responsabilité civile. Une assurance multirisques habitation fera donc parfaitement l’affaire. Pour bénéficier de la responsabilité civile de l’assurance habitation, il suffit que chaque colocataire soit signalé comme occupant à l’assureur.
Dans le cadre d’une assurance habitation colocation, il est également conseillé de souscrire une garantie dommages aux biens afin de les protéger en cas de sinistre. Évaluer correctement les biens mobiliers de chaque colocataire est alors essentiel ! Il peut être alors plus intéressant que chacun souscrive une assurance individuelle. Cela permet de choisir les garanties les plus adaptées sans pour autant les imposer aux autres locataires.
En deux mots, des garanties d’assurance personnalisées à chaque colocataire éviteront toutes sortes tensions en cas de petits ou gros dégâts !