Publié
14 décembre 2018
Dernière modification
04 avril 2019
5 étapes à ne pas oublier avant de partir en vacances
En route vers le Sahara sans chapeau ? Vers une crique paradisiaque sans maillot ? Une fois les billets d’avion et chambres d’hôtel réservées, faire ses valises est la dernière étape à ne pas rater au risque de voir ses vacances finir en catastrophe !
Alors pour que tout soit prêt le jour J et éviter des oublis qui pourraient transformer votre séjour en catastrophe : Suivez le guide Nouga et partez en vacances l’esprit serein !
Faites une liste réaliste de ce dont vous avez besoin pour ces vacances
Oui, ça a l’air ennuyeux dit comme ça, mais les listes les plus bêtes sont la garantie de vacances sans stress. Séparez ce qui est indispensable de ce qui est secondaire, et soyez réalistes avec les limites de vos valises. Rappelez-vous qu’il y a des restrictions à respecter concernant les bagages : Si la compagnie indique 23kg, cela signifie 23kg, et pas un de plus !
Par exemple, ne listez pas toutes vos chaussures : ce n’est pas leur nombre mais leur polyvalence qui compte ! Assurez-vous seulement de ne pas avoir à partir en randonnée en talons aiguille…
Vous avez mis vos cosmétiques dans la liste des indispensables ? A moins que vous partiez vers une île déserte : vous procurer shampoings ou crème solaires de vos marques habituelles aux quatre coins du monde n’est plus mission impossible ! Moins de cosmétiques, c’est moins de risques de retrouver un carnage de liquides gluants non identifiés dans votre valise. Justement, supprimez le maximum de liquides de votre liste :
Les restrictions stipulent que les liquides autorisés dans les bagages à main ne doivent pas dépasser les 100 ml par flacon et être conservés dans un petit sac transparent refermable. Si vous devez transporter des flacons plus importants, mettez-les dans la liste de votre bagage en soute.
Faites votre valise de vacances minutieusement
Sachez qu’une valise bien faite est une valise bien roulée ! Enrouler vos vêtements réduira les habits froissés et vous permettra d’économiser de l’espace ! Car, qu’il s’agisse de produits Duty Free ou de souvenirs de vacances, il est presque inévitable que vous rentriez avec plus que ce que vous aviez au départ, donc assurez-vous de garder un peu de place pour ces achats.
Et si vous pensez que quelque chose en particulier va très rapidement vous être utile rangez-le sur le dessus. Cela parait évident, mais parfois, on oublie aussi les choses les plus logiques lorsque l’on est pris par l’excitation d’un départ.
La plupart des valises étant équipées d’emplacements pour étiquettes, assurez-vous de bien indiquer vos coordonnées : vous serez ravis d’y avoir pensé si vos bagages sont égarées !
Organisez votre bagage à main
Il est plutôt rare que les compagnies aériennes perdent des valises, mais pourquoi prendre le risque ? Prenez vos objets de valeur, comme votre appareil photo ou vos bijoux, dans votre bagage à main.
Pensez aussi à y mettre une tenue de rechange : si jamais votre bagage en soute est égaré, vous serez bien content d’avoir le nécessaire pour vous changer. Par contre, pas de manucure dans l’avion ! Lime à ongles, ciseaux ou autres objets coupants sont interdits et les employés des aéroports vous demanderont de vous en débarrasser.
De même faites attention aux médicaments ! Certains traitements peuvent vous êtes retirés si vous n’avez pas l’ordonnance associée. Mais personne ne voulant souffrir d’une migraine, d’un mal des transports ou d’un estomac fragile en vacances : pensez à vous faire une petite trousse de secours ! Car si l’automédication est facile en France, dans les pays que vous visiterez, ceux-ci seront peut-être disponibles uniquement sur ordonnance.
Anticipez le voyage de vos vancances
Pour un voyage en toute tranquillité prévoyez les indispensables à portée de main :
- Votre passeport en cours de validité ;
- L’argent nécessaire à votre voyage ;
- Vos billets d’avion et réservations d’hôtel.
Pour un passage rapide au contrôle de sécurité, évitez tous les objets en métal ! Et si vous voyagez avec un ordinateur ou une tablette : Soyez prêt à présenter tous vos appareils électroniques à l’équipe de sécurité.
Partez bien assuré pour vos vacances
Maladie, annulation… Les aléas de la vie ne prennent pas de vacances ! Alors s’ils ont décidé de vous suivre pendant votre voyage : Vérifiez votre contrat d’assurance avant de partir. En priorité les garanties carte bancaire, le contrat auto et la complémentaire santé. Et, si besoin, pensez à souscrire une assurance voyage en complément, avant votre départ.