Publié
07 mai 2018
Dernière modification
26 février 2019
Connaitre les types d'assurances prévoyance
Garantie obsèque ? Garantie décès ? Que sont les garanties que l’on peut avoir avec une assurance prévoyance ? Nouga met la lumière ce qui peut paraître obscure !
1. Qui est couvert par mon assurance prévoyance ?
Souscrire à une assurance prévoyance, ce n’est pas seulement se protéger soi face aux aléas de la vie. En effet, l’assurance prévoyance, permet également d’assurer sa famille (femme, enfants) afin de s’assurer qu’ils ne manqueront de rien en cas d’aléas de la vie et en dépit de toutes circonstances. Parmi les garanties proposées, on retrouve entre autres : des indemnités journalières en cas d’incapacité, du versement d’un capital et / ou d’une rente aux proches en cas de décès ou encore d’une rente d’éducation pour les enfants en cas de décès.
2. Qu’est-ce que la garantie accident de la vie ?
Dans la vie courante, un accident est bien vite arrivé : une mauvaise chute, une intoxication, un accident de sport, une brulure… Malheureusement, ce type imprévu coûte cher : impossibilité de se déplacer, arrêt de travail, incapacité à travailler… La Sécurité sociale et votre « mutuelle » prendront en charge une partie voire l’intégralité de vos frais médicaux, mais qu’en est-il des conséquences financières de l’accident ? C’est ici que la garantie accident de la vie entre en jeu : l’assurance prévoyance vous protège vous-même ainsi que vos proches face aux risques de la vie et leur impact financier. Un contrat de prévoyance avec GAV (la garantie des accidents de la vie domestique) assure une protection supplémentaire dans 4 types de circonstances :
- Les accidents de la vie domestique et privée
- Les accidents survenus à la suite de catastrophes naturelles et/ ou technologiques
- Les accidents médiaux, tels une erreur de diagnostic ou un accident opératoire
- Les accidents faisant suites à une agression ou encore un attentat
3. Qu’est-ce que la garantie obsèques ?
La garantie obsèques permet de protéger ses proches et sa famille en cas de décès : elle prend en charge les frais liés à l’organisation des obsèques, et évite ainsi fe faire peser de lourds frais financiers sur votre entourage. De plus, il est également possible d’informer vos proches de vos dernières volonté lors de la souscription de votre contrat : quel type de cérémonie vous souhaitez, choix des fleurs, etc.
4. Qu’est-ce que la garantie décès ?
La prévoyance décès est l’une des garanties prévoyance les plus répandues. Elle permet d’assurer le versement d’un capital voire d’une rente à la famille et / ou aux proches de l’assuré suite à son décès. Cette garantie complète les prestations de base de la Sécurité sociale. La garantie décès peut être proposée dans le cadre d’une prévoyance collective (entreprise) ou encore dans le cadre d’une prévoyance individuelle. A noter que cette garantie est obligatoire pour les cadres.
5. Quelle différence existe-t-il entre la garantie obsèques et la garantie décès ?
La garantie obsèques a pour but principal de financer les obsèques et de décharger les membres de la famille des frais liés à l’organisation des funérailles.
La garantie décès a pour but de protéger la famille ainsi que de lui garantir financièrement leur avenir grace au versement d’une rente en cas de décès.
6. Qu’est-ce que la garantie hospitalisation ?
Ce contrat d’assurance vous couvre en cas d’hospitalisation suite à un accident ou à une maladie. Il peut également compenser une éventuelle perte de salaire ou permettre d’employer une aide-ménagère pendant votre absence (pour s’occuper de vos enfants ou de toute autre personne à votre charge).
7. Qu’est-ce que la garantie dépendance ?
La dépendance désigne la perte d’autonomie totale ou partielle d’une personne.
Pour bénéficier des prestations fournies dans le cadre de l’assurance dépendance, il faut bien évidemment avoir été reconnu comme étant « dépendant ». Selon les contrats, l’état de dépendance de l’assuré doit être soit déterminé par le médecin traitant, soit par un médecin désigné par la compagnie d’assurance.
Les contrats d’assurance dépendance couvrent soit la dépendance totale soit la dépendance partielle:
- Dépendance totale: versement d’une rente à 100% du montant prévu dans le contrat
- Dépendance partielle: versement d’une part de la rente prévue en cas de dépendance totale, variable selon le niveau de dépendance
- A cela, il faut également ajouter des services d’assistance visant à aider et/ou à orienter l’assuré dépendant, notamment si des aménagements à domicile sont nécessaires ou si l’hébergement en établissement spécialisé s’impose.