Publié
19 décembre 2018
Dernière modification
08 janvier 2019
Les aides possibles pour l'achat d'un logement
Vous rêvez d’être propriétaire ? Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier ? Sachez que vous pouvez bénéficier de nombreux coups de pouce financiers pour vous aider à boucler le budget de votre projet immobilier. Certaines prennent la forme de crédits gratuits, de subventions, d’autres sont des financements bonifiés comme le Plan épargne logement.
Nouga vous fait un tour d’horizon des aides à ne pas laisser passer pour alléger l’achat de votre futur logement.
L’aide la plus connue pour l’achat d’un logement : Le prêt à taux 0% ou PTZ
Le PTZ ou prêt à taux 0 %, c’est une aide financière qui facilite l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et moyens. Ce crédit gratuit permet l’acquisition d’un logement neuf ou d’un logement ancien, sous conditions de travaux.
Les atouts du PTZ :
- Il s’adresse à plus de 80 % des ménages car les plafonds de ressources pour l’obtenir sont élevés.
- Le montant représente jusqu’à 40 % du prix du logement.
- Les emprunteurs bénéficient d’un différé de remboursement : en payant tout ou partie de leur PTZ après le crédit principal, ils gagnent du pouvoir d’achat immobilier.
- Le PTZ est constitutif d’apport personnel.
Bénéficier du PTZ en 7 points-clés
1- Vous devez acheter votre résidence principale pour la première fois.
2- Vous devez respecter des plafonds de revenus.
3- Dans les secteurs à forte demande en logements (zones Abis, A et B1 du dispositif), le PTZ finance uniquement les logements neufs. Il compte pour 40% du prix du projet.
4- Dans les autres secteurs (zones B2 et C), le PTZ représente 20% du projet pour le neuf et la construction de maison. Il passe à 40% si vous achetez de l’ancien avec travaux.
5- Le montant de votre PTZ dépend du nombre de personnes composant votre ménages et de l’adresse du projet, le tout étant calculé en fonction d’un prix plafond de lopération.
6- Vous bénéficiez d’un différé de remboursement. Selon vos ressources, vous payez tout ou partie de votre PTZ après le crédit classique qui l’accompagne.
7- Considéré comme un apport personnel, le PTZ est distribué par la plupart des banques. Il doit toujours être complété par un autre emprunt.
Les prêts conventionnés, PAS et prêt action Logement
Le Prêt conventionné (PC) et le prêt à l’accession sociale (PAS) sont destinés aux acquéreurs de résidence principale mais aussi aux propriétaires qui réalisent des travaux d’amélioration ou d’agrandissement de leur logement. Si leurs taux ne sont pas forcément compétitifs, ils vous permettent de bénéficier de l’Aide personnelle au Logement, qui vient réduire vos remboursements.
Le prêt Action Logement est un financement aidé par l’employeur. Un dispositif avantageux, constitutif de l’apport personnel et ouvert, en principe, à tous les salariés. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez en bénéficier !
L’épargne et les allocations logement
Depuis 1965, date à laquelle elle a été créée, l’épargne-logement a permis à des milliers de particuliers d’acquérir un logement. Le principe est simple : pendant une période, on épargne. Cette épargne produit des intérêts et donne droit à un prêt d’autant plus important que l’on a épargné.
Surtout connues pour la location, les allocations logement s’appliquent également à l’achat de certains logements. L’Allocation de logement familial (ALF) et l’Allocation de logement social (ALS) sont versées sous conditions de ressources pour alléger le remboursement de votre prêt immobilier. Attribuées par la caisse d’allocations familiales (CAF) elles sont réservées à l’achat de logements anciens dans les secteurs tendus, à forte demande en logements.
Une aide à ne pas oublier : L’assurance emprunteur
Une aide de conséquence qui vous sera apportée en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès ! il est donc important de bien étudier les conditions de vos assurances emprunteur et de les adapter à vos besoins tout au long de la vie de votre crédit. Un emprunteur bien assuré c’est un projet immobilier pérennisé !