Publié
10 janvier 2019
Dernière modification
04 avril 2019
Les meilleurs sites d'information pour les expats
Pour le voyageur au long cours, il y a plusieurs façons de s’adonner à sa passion : le tour du monde ou l’expatriation. La deuxième solution fascine et effraie à la fois. Il y a comme un déracinement qui reste accolé au terme, une sensation de permanence dans le départ qui n’est, la plupart du temps, que temporaire chez les « Tourdumondistes ». S’expatrier, quoiqu’il en soit, est le fruit d’une réflexion aboutie et constitue un défi personnel. Avant même de décider d’une destination où s’implanter, il convient d’être bien renseigné sur ce que cela implique.
Nouga vous accompagne dans votre projet d’expatriation avec ces 5 sites à visiter avant de décider de partir.
1. Expat United
Expat United est un réseau social gratuit dédié aux expatriés français francophones et aux futurs expatriés dans le monde entier. Pour se sentir moins seul en arrivant ou pour simplement aller à la pêche aux infos, il permet d’entrer en contact avec d’autres français déjà présents sur place. Il permet également à la communauté de s’entraider à travers des questions/réponses, des bons plans, et de créer des petites annonces. En d’autres termes vous générez un réseau francophone en amont de votre expatriation.
2. Blog Expat
Version plus professionnelle et plus orientée blogging du site précédent, Blog Expat référence des blogueurs expatriés aux quatre coins de la planète. Une liste générée qui permet d’obtenir des infos de la part de personne vivant sur place et écrivant sur ce thème. Un grand annuaire des blogs d’expats qui fait un gagner un temps précieux quand on cherche des informations pertinentes sur un pays en particulier. L’utilisateur peut également y créer son propre blog pour interagir avec les membres de la communauté.
3. FemmExpat
Comme son nom l’indique, FemmExpat s’adresse plus spécifiquement à vous, mesdames, qui souhaitez tenter l’aventure de l’expatriation. Des dossiers complets sur les thèmes qui vous importent : la santé, l’éducation, l’argent et le quotidien. Également des articles de fond, par continent et par pays, pour mieux se projeter dans sa future vie d’expatriée, qu’elle soit professionnelle ou familiale. Conçu par une société experte en matière de mobilité internationale, on trouve également des formations de préparation à l’expatriation ou de retour d’expatriation.
4. Forum Expat
En partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Forum Expat a eu lieu à Paris au début du mois de juin. Un rendez-vous sur deux jours très opportun pour aller plus loin dans la réalisation d’un projet d’expatriation. Une manifestation et un site qui intéresseront principalement les futurs expatriés porteurs d’un projet professionnel qui pourront s’entretenir avec des représentants du pays choisi à la recherche de talents et d’entrepreneurs. Avec plus de 80 exposants et 20 pays représentés, des milliers d’opportunités d’emploi dans le monde entier, des conférences thématiques et des ateliers coaching carrières et un salon européen virtuel, Forum Expat, est le plus grand événement français consacré à la mobilité internationale. Si l’édition 2018 est passée, espérons qu’elle sera renouvelée en 2019.
5. Expat.com
Expat.com (anciennement Expat Blog) est une plate-forme communautaire qui référence un grand nombre de pays et de membres. Elle permet aux futurs expatriés de bénéficier de fiches d’informations détaillées par destination et de se mettre en rapport avec des expatriés sur place. On y trouve aussi des informations pour l’aide à l’emploi et au logement dans chaque pays. Un service 100% gratuit qui existe depuis 2005 et qui mise sur la taille de sa communauté. Le site est l’œuvre d’un expatrié, spécialisé dans les métiers du web et de l’informatique.
6. Un dernier site à ne pas oublier !
Une fois toutes informations prises sur ces différents sites, vous aurez certainement plus de renseignement sur les conditions d’accès aux services de santé dans le pays où vous voulez vous expatrier. Alors pensez à faire un tour sur le site de votre mutuelle santé pour voir de quelle manière vous pouvez l’adapter à votre futur mode de vie !