Publié
20 février 2019
Dernière modification
07 janvier 2019
Investissement locatif : 7 conseils avant de vous lancer
C’est décidé ? Vous voulez vous lancer dans l’investissement immobilier ? mais comment investir dans la pierre sans risquer de sucer des cailloux ?
Nouga vous dévoile les 7 conseils à lire avant de vous lancer dans un investissement locatif.
Avoir une mise de départ
Avant de pouvoir investir, et a fortiori investir dans l’immobilier locatif, il faut avoir la somme nécessaire pour se lancer. Pour cela, et à moins d’être un riche héritier, la manière la plus simple d’y arriver est de faire des économies. Ou de passer par des prêts.
Toutefois, il faut bien calculer son projet et le rapport entre la dette et les revenus possibles pour ne pas être perdant en bout de course. Mais de manière générale, l’investissement immobilier est une bonne affaire.
Prendre des risques
Pour trouver le bien qui fera bondir votre rentabilité, il faut prendre des risques, des risques mesurés… Et ne pas avoir peur de faire face à des problèmes, qui seront, de toute manière, inévitables. A chaque problème, il y a une solution, et c’est également la raison pour laquelle il faut savoir s’entourer de personnes compétentes et fiables.
Calculer la rentabilité
Si vous avez l’œil, vous pouvez déjà estimer le rendement du bien avant de l’acheter. Pour cela, vous devez être capable d’évaluer le prix du loyer tout en évitant de surévaluer la valeur des biens. Si vous trouvez que le revenu est faible, se lancer dans cet investissement n’est pas conseillé. Toutefois, d’autres éléments entrent en ligne de compte de ce calcul : il y a les frais de rénovation, d’entretien, les charges qui incombent aux propriétaires.
Investir dans de l’immobilier porteur
Avant d’acheter, il faut choisir consciencieusement le lieu, le quartier (si la population augmente), les infrastructures et les services à proximité. Ainsi, il vaut mieux acheter des studios dans des quartiers universitaires et des appartements de plusieurs chambres près des écoles.
Faire évaluer le bien avant achat
Evaluer correctement le bien est nécessaire puisque son prix influencera (retardera) directement le point de rentabilité. Ainsi, il faut surveiller la qualité des infrastructures, le quartier, les habitants et le tissu économique. Il faut se demander s’il y a des projets d’urbanisation susceptibles d’influencer l’état du marché à long terme.
Choisir un bien avant d’acheter
Lorsqu’on est face à son premier investissement, et qu’on tombe sur une première bonne affaire, il est tentant de vouloir la saisir de peur qu’elle n’échappe. C’est une erreur courante et, parfois, fatale. Le mieux est de trouver un vendeur motivé, qui veut vraiment vendre, pour obtenir un bénéfice directement. Acheter trop cher ne garantit pas de pouvoir revenir dans ses frais et d’être rentable.
Il est donc beaucoup plus simple de démarrer avec un petit appartement, même si le bien n’est pas très rentable. Ce premier achat vous permet de vous faire la main, d’avoir une première vue d’ensemble des difficultés et du parcours à suivre. Et acheter petit vous permet de minimiser le risque d’erreur et de pouvoir corriger l’investissement par la suite.
C’est également plus simple et source de moins de tracas. Dans le cas où l’investissement réussit, vous serez motivé et plus confiant pour un projet de plus grande importance. Car vous aurez compris la démarche !
Protéger votre investissement
Pour diminuer la prise de risque, il est important de protéger votre investissement en contractant différents contrats d’assurance.
- L’assurance propriétaire bailleur : vous permettra d’être pris en charge en cas de gros travaux comme un dégât de toiture dû à des intempéries par exemple…
- L’assurance loyers impayés : prendra en charge les détériorations ou créances laissées par un locataire peu scrupuleux.