Publié
01 août 2017
Dernière modification
01 août 2017
5 conseils pour choisir les bons locataires pour votre maison ou appartement
L’investissement locatif est un choix souvent freiné par la peur d’être déstabilisé financièrement à cause d’un mauvais locataire. Parce qu’il est important de pouvoir vivre sa vie de bailleur sereinement, Nouga vous conseil dans ce choix décisif.
Vérifiez la solvabilité de votre candidat
Lorsque la mensualité de votre crédit correspond au montant du loyer, vous ne voulez pas passer vos nuits à vous demander si votre locataire va pouvoir vous payer.
Il est donc primordial de commencer par vérifier la solvabilité du « prétendant à la location ».
Vérifiez que les salaires perçus correspondent, au moins, à trois fois le montant du loyer. Cela vous permettra de faire vos nuits sans soucis d’impayés !
Assurez-vous de l’identité de la personne
Que vous ayez pu rencontrer votre futur locataire ou non, ayez toujours une photocopie de la pièce d’identité dans votre dossier. Une carte de séjour, une carte nationale d’identité ou un passeport feront l’affaire.
Les justificatifs du domicile actuel sont autant de pièces à demander pour connaitre votre futur locataire.
Mais pour éviter les faux et ne pas devenir parano : demandez toujours à voir les originaux !
Prêtez attention à leur ancienne location
Les différences de situations peuvent être multiples (ancien propriétaire, divorce, premier logement, etc…). Adaptez donc à chaque situation. Acceptez une taxe d’habitation, un acte de propriété ou une attestation d’hébergement comme justificatif de domicile.
Pour un changement de location, demandez les dernières quittances de loyer.
Et si vous avez un doute, rien ne vous empêche légalement de contacter l’ancien bailleur pour en vérifier l’authenticité.
Doublez la caution si nécessaire
La caution est très souvent utilisée lors d’un premier logement ou d’une situation professionnelle précaire.
Il est parfois nécessaire de demander une caution à votre futur locataire. Demandez à la personne se portant caution (ou « garant ») de fournir les mêmes pièces que celles demandées au locataire. La plupart du temps ce garant est un parent ou un proche.
Il existe aussi des organismes qui se portent caution, dans certaines situations. Si votre futur locataire en fait la demande, ils peuvent être plus sûrs qu’un proche payant lui-même un loyer.
Il est parfois nécessaire d’avoir deux assurances pour dormir sur ses deux oreilles.
Échangez pour se rassurer
Pour vous assurer des nuits de bailleur heureux, monter un dossier rassurant est nécessaire à la signature d’un bail serein.
Cependant, rencontrer ou seulement parler à votre futur locataire est aussi important. Tout un dossier de location bien vérifié ne remplacera pas l’humain !