Publié
30 mai 2018
Dernière modification
30 mai 2018
Pourquoi prendre une assurance vie pour son premier enfant ?
Vous attendez votre premier enfant ? Vous êtes tout juste de nouveaux parents ? Vous pensez déjà à l’avenir de votre chérubin et à ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour préparer ses lendemains ?
Nouga vous explique tout sur l’assurance vie qui protègera votre petit !
L’assurance vie, un complément du traditionnel Livret A pour votre enfant
Comme le veut la tradition lors de l’arrivée d’un enfant, vous envisagez d’ouvrir un Livret A. Le jour où votre tout petit voudra un scooter ou pensera à des études supérieures, vous serez en mesure de subvenir à ses besoins.
La cagnotte accumulée grâce aux chèques d’anniversaire et à l’argent de poche ont des atouts indéniables. Le livret A est un porte-monnaie non négligeable pour ce type de versement.
Cependant, il peut s’avérer faible pour l’avenir de votre enfant. Complétez ce dernier avec une assurance vie vous permet de faire fructifier les économies de votre enfant. Vous passerez du remplissage d’un porte-monnaie à celui d’un portefeuille !
L’assurance vie, pour les moments importants de la vie de votre enfant
Hormis ses tout premiers pas qu’il finira dans vos bras, les autres « premières » de la vie de votre petit chéri auront un prix :
- Les premiers pas dans la cours des grandes écoles supérieurs
- Le premier A de jeune conducteur
- Le premier logement
- Le premier investissement
Et oui ! Les premières, ça peut coûter cher !
L’assurance vie présente l’avantage d’être souple et rentable. La souscription est simple. Votre épargne est disponible à tout moment de la vie de votre enfant.
Pensez à souscrire avant sa dixième année pour bénéficier d’une fiscalité favorable s’il effectue un retrait dès ses 18 ans.
L’assurance vie, pour protéger le capital de votre enfant
Avec des versements non plafonnés, l’assurance-vie vous permet de mettre un capital, dont votre enfant est bénéficiaire, à l’abri d’une dilapidation de jeunesse.
En tant qu’héritiers légaux, vous pourrez bloquer la somme. Une fois majeur, votre enfant ne pourra pas utiliser cet argent sans votre accord.
Outre préparer son avenir, l’assurance-vie vous permet aussi de protéger votre enfant d’une mauvaise gestion. La jeunesse de ses décisions peut être un danger.
Une assurance vie, une possibilité du choix du bénéficiaire inscrit
L’assurance-vie est une solution d’épargne rentable avec un double choix :
- Souscrire à un contrat d’assurance vie à votre nom
Pour assurer à votre enfant le versement d’un capital dans les années à venir, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie à votre nom. Votre enfant sera inscrit en tant que bénéficiaire.
Ainsi, vous être le titulaire et le gestionnaire de votre contrat. En cas de décès, vous pouvez choisir les conditions de jouissance et de versement du capital épargné.
- Souscrire à un contrat d’assurance vie au nom de votre enfant
Avec une souscription au nom de l’enfant mineur, il devra attendre d’être majeur pour avoir la main sur son contrat.
Si vous avez déjà une assurance-vie, vous pouvez aussi y inscrire votre enfant en tant que bénéficiaire.
L’assurance vie, un contrat multi-génération
Votre enfant n’est pas encore né qu’il croule déjà sous les jouets ?
Soufflez aux grands-parents que les jouets ne durent qu’un temps. Ils pourraient donner la somme de leur choix afin d’accumuler un capital pour l’assurance vie de votre futur enfant.
L’assurance vie pour le petit : c’est un cadeau pour la vie !