Publié
06 juin 2018
Dernière modification
18 février 2019
Santé Séniors : Comment maintenir la forme ?
Vous commencez à vous approcher de la retraite et la table des séniors se rapproche malgré une énergie toujours aussi débordante ? Quoi qu’il en soit, que vous soyez plus ou moins actif qu’avant, vous avez l’âge de vos artères et il ne faut pas le négliger ! Nouga vous donne les clés d’un sénior qui vaut de l’or !
Faites du sport
Et oui, ce n’est pas parce que vous n’êtes plus obligé de vous lever pour aller travailler qu’il faut vous laisser aller. Faites de l’exercice régulièrement, en pratiquant une activité qui vous plaît et qui favorise votre santé cardiovasculaire, osseuse et musculaire.
Voici les sports que nous vous conseillons :
- la marche
- le vélo
- la natation
- la danse
Et si un programme d’exercice ne vous emballe pas tant que ça : saisissez toutes les occasions pour profiter des bienfaits de l’activité physique, il s’agit simplement de se bouger un peu tous les jours.
PS : Prenez le temps de vous étirer chaque matin afin de commencer votre journée avec des muscules réchauffés !
Mangez sain
A la retraite, on oublie les sandwichs avalés sur le pouce ou les grosses tablées au restaurant ! Désormais, vous avez le temps de vous concentrer sur ce que vous mangez. S’alimenter de façon saine, variée et équilibrée en fonction de votre âge peut être un vrai plaisir qui vous permettra de maintenir (ou retrouver) votre poids santé !
Outre ses nombreux méfaits pour la santé physique, l’embonpoint peut aussi affecter le moral. Si vous en avez la possibilité : associez le « bien manger » et le « bien bouger » en faisant votre potager.
Cultivez vos propres légumes si vous avez un jardin. Cela vous évitera de devenir un sénior “budgétivore” !
Restez actif d’esprit
Autant que les autres muscles de votre corps, les méninges d’un sénior ont besoin d’être remuées ! Restez actif, de corps et d’esprit. Défiez les effets du vieillissement sur vos capacités intellectuelles en vous adonnant à des activités stimulantes pour l’esprit.
C’est peut-être l’occasion de vous trouver de nouvelles passions. La passion est une force motrice qui nous pousse à continuer d’avancer à tout âge. Lancez-vous le défi et partez à la recherche de passe-temps pour garder allumée votre flamme intérieure.
Relaxez-vous
Il existe tant de façon de maintenir la forme lorsqu’on a le temps de s’en occuper. Vous n’êtes pas du genre marathonien ? Pourquoi pas un petit verre d’Acérola, réputé pour ses vertus anti-oxydantes, et un peu de Yoga ?
Apprendre à se relaxer est certainement une vertu que vous avez oublié durant toutes ces années d’activité. Les exercices d’assouplissement permettent aussi de retrouver ou augmenter son amplitude et sa mobilité articulaire.
A votre rythme, ces exercices travailleront les muscles profonds et amélioreront aussi votre équilibre.
N’oubliez pas votre mutuelle
La forme d’un sénior peut aussi s’entretenir sans trop d’efforts !
Pas besoin d’être ancien marin pour savoir que votre santé sera le gouvernail de votre retraite ! Jardinage ou voyages, yoga ou acérola, rien n’y fera si vous n’anticipez pas les soucis que le vieillissement rend parfois inévitables.
Visitez régulièrement vos professionnels de la santé (médecin, dentiste, médecin spécialiste, etc.). Suivez leurs conseils. Prenez vos médicaments tous les jours tels que prescrits.
Mais cela a un coût ! Alors pour pouvoir consulter en toute sérénité, songez, avant même d’être retraité, à vous protéger des dépenses de santé avec une mutuelle adaptée !