Publié
18 juin 2018
Dernière modification
13 décembre 2018
Les objets connectés pour votre maison ou appartement : bonnes ou mauvaises idées
Dans cette nouvelle ère, le digital est à chaque coin de rue, dans nos poches, dans les centres commerciaux, au travail…etc. Cependant, est-ce une bonne idée que ces objets soient partout dans votre maison ? Bonne idée ou pas de surcharger votre paisible chez-vous avec des objets intelligents ? Nouga fait le point sur ce sujet pour vous, et vous donne son Top 5 des objets connectés pour votre maison ou appartement.
Objets connectés, facilitateurs de vie pour la gestion quotidienne de votre maison ou votre appartement
Les objets connectés sont généralement mis à votre disposition pour vous faciliter la vie. Généralement, ils sont également construits pour respecter l’environnement ou encore vous aider à maîtriser votre santé : montre connectée, objets de mesure pour la qualité de l’aire..etc. L’internet des objets se veut être pro-environnement et pro-santé.
Dans votre maison ou appartement, les objets connectés vous permettent de rendre votre quotidien plus simple. L’internet des objets automatise ces actions que vous faites tous les jours. Il vous fournit ces informations que vous souhaiterez avoir à portée de main.
Voici notre sélection d’objets connectés pour votre maison ou votre appartement
TOP #1 : GOOGLE HOME
Juste en disant “Ok, Google,….”, posez toutes les questions que vous vous voulez, sans avoir à les taper sur votre ordinateur. Jouer de la musique. Demander l’heure, et bien plus. « Ok, Google, Nouga.fr qu’est-ce que sait ? » !
TOP #1EXO : AMAZON ECHO
Si vous êtes plus un fan d’amazon que de google, voilà votre bonheur. Amazon Echo se connecte à l’ensemble de votre environnement intelligent : lumière, ordinateur, voire même un espace de gamer totalement contrôlé par Amazaon Echo.
TOP #2 : NETATMO WEATHER STATION
Cet objet vous permet de mesurer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Grâce une application, vous serez alerté en cas de déséquilibre au niveau de l’aire dans votre maison. Et, des conseils vous seront fournis pour rétablir l’équilibre.
TOP #3 : FAMILY HUB FRIGO
Le family hub frigo, doté d’une interface tactile, est le premier réfrigirateur à être véritablement connecté. Grâce à des caméras intégrés à l’intérieur du réfrigirateur et votre smartphone, vous pouvez savoir ce que vous avez dans le frigo et vérifier l’état sont vos aliments. Les prochaines courses pour la maison se feront sans un inventaire !
TOP #4 : LA PLAQUE A INDUCTION CONNECTÉE DE PANASONIC
Contrôler à distance ce qu’il se passe sur votre gazinière ? C’est désormais possible. Les fours ne sont plus les seuls dont on peut programmer le temps. Tout ce qui est sur votre plaque à induction peut être programmé dans le temps : terminé les minuteurs pour les pâtes ! Votre plaque à induction sait quand s’arrêter et pour quel plat en cours.
Ce ne sont qu’eux quelques uns parmi une tripotée d’appareils connectés qui existent ou qui sont en cours de développement. Créés par des start-ups ou par de grandes marques, ces objets sont faits pour vous faciliter la vie et aménager votre appartement ou votre maison avec design !
Cependant, il faut y faire attention.
Objets connectés, les effets néfastes auxquelles il faut prendre garde
La première des craintes que la plupart des experts relèvent avec les objets connectés est la collectes de données. Où vont ces données ? Que deviennent-elles ?
Les experts nous expliquent qu’afin de pouvoir faire fonctionner les objets connectés certaines “failles” sont directement paramétrées en cas de nécessité. Cependant, ces failles peuvent également être utilisées à mauvais escient.
Pour ceux qui ont connectés l’ensemble de leur maison : ouverture de la porte, ouverture de volet ou encore ouverture du garage, sachez que les risques de vol par des hackers professionnels sont possibles.
Heureusement, une chose est sûre l’assurance vol, elle, restera toujours une option pour vous !
Le second problème est celui de votre santé. Ces objets fonctionnent généralement avec des ondes wifi ou bluethoot. Les effets de ces ondes sur la santé n’ont pas encore été réellement définie. D’après certains médecins experts, il s’avère possible que l’abondance de ces ondes soit cancérigène.
Encore une fois, prenez-y garde !