Publié
27 juin 2018
Dernière modification
18 février 2019
Les 6 meilleures activités sportives à pratiquer après 50 ans
Non, le sport n’est pas réservé aux jeunes ! Même s’il est forcément plus facile d’en faire à 20 ans qu’à 70 ans, la pratique d’activités sportives est fortement recommandé pour toute personne de plus de 50 ans. Tous les médecins sont unanimes : certains sports valent mieux que d’autres car le corps ne réagit plus à l’effort physique de la même manière que dans ses jeunes années, mais le sport est vivement conseillé pour les seniors. Outre la diminution énorme du risque de chutes, d’obésité, des maladies cardiaques et du stress, l’activité physique et sportive chez les personnes âgées permet également de réguler le cholestérol et de ralentir l’ostéoporose, tout en entretenant les muscles, articulations et défenses immunitaires du corps. Enfin, le sport crée du lien social, essentiel pour un esprit sain. Nouga vous fait la liste des meilleurs sports pour les seniors
1. La marche
La marche à pied, la randonnée et les activités similaires sont excellentes pour les seniors. Simple, douce et agréable car pouvant être accompagnée par la discussion, la marche active fait bouger le corps tout entier et vivifie l’esprit. Elle prévient également l’ostéoporose et renforce le système cardio-respiratoire.
2. La course à pied
Egalement, la course à pied (bien pratiquée) fait partie des sports les plus recommandés pour les seniors. Tous les muscles et articulations du corps sont sollicités. Le système cardio-vasculaire est encore plus mis à l’épreuve et donc amélioré. Attention cependant à ne pas forcer et à éviter de courir avec une maladie respiratoire grave et certaines arthroses, notamment du genou ou de la hanche.
3. Le cyclisme
Le cyclisme est aussi excellent à tout âge pour la respiration, la circulation sanguine, l’équilibre et le cœur. C’est un sport doux mais efficace, du moment que l’on fait attention aux chutes !
4. La gym
Enfin, il y a la gym senior ses dérivés. Cela entretient les muscles, la souplesse et l’équilibre. Grâce à la pratique de ce sport, votre mental et votre vie sociale seront également entretenues.
5. La natation
La natation sera à même de remplacer vos antidépresseurs ! Vous pouvez la pratiquer 2 fois par semaine pour des séances 30 à 45 minutes ! Cela vous fera un grand bien. Si ce rythme est trop fatiguant pour vous, commencez avec 20 minutes.
6. Le ménage et le jardinage
Un peu particulier comme sport, n’est-ce pas ? Ces deux activités font parmi des activités les plus douces. Elles peuvent être pratiquées au quotidien. Le jardinage est recommandé, tout comme le ménage ! En plus des bienfaits apportés pour la maison ou l’appartement et pour le jardin, le corps et l’esprit en bénéficient.
Souhaiter démarrer une activité sportive est un excellent départ, encore faut choisir son assurance santé pour accompagner son activité ! Elle permet et rembourse un bilan médical chez le médecin, important pour être au clair sur ses forces, faiblesses et différentes aptitudes physiques. Le médecin peut grâce à son bilan être de bon conseil pour choisir votre activité sportive.