Publié
25 juillet 2018
Dernière modification
25 juillet 2018
Se protéger financièrement avant sa retraite
Anticiper et prévoir sont les meilleures stratégies pour se protéger financièrement avant sa retraite. Personne ne souhaite voir son niveau de vie chuter, au contraire ! Pour être agréable, la retraite doit être planifiée en revoyant ses besoins, en construisant sa stratégie d’épargne et en établissant un budget.
Evitez les mauvaises surprises en sortant votre calculatrice
Ne laissez rien au hasard et confrontez-vous aux chiffres. Commencez par vous poser une question épineuse mais essentielle : « le montant de ma retraite sera-t-il assez élevé pour maintenir mon niveau de vie ? »
La réponse à cette question réside dans la comparaison entre vos besoins et habitudes de vie d’un côté, et vos futurs revenus de l’autre. Avant tout, il faut se rendre à l’évidence : sauf exceptions, le montant d’une pension de retraite est souvent inférieur, parfois de beaucoup, aux revenus générés juste avant. Renseignez-vous au maximum pour connaître en détails les revenus que vous toucherez une fois à la retraite, incluant votre épargne, vos investissements, votre pension de retraite, les aides et vos autres sources de revenus éventuelles. Attention à ne rien oublier !
Estimez en avance vos besoins financiers lorsque vous serez à la retraite
Pour estimer vos besoins en matière d’argent une fois à la retraite, ayez conscience que votre style de vie et les dépenses liées changent en général beaucoup. Il est estimé que 70% des revenus d’actif suffisent alors pour conserver son style de vie. Mieux vaut tout de même être vigilant car pour vous faire plaisir, vous allez probablement dépenser davantage en voyages, cadeaux et autres réjouissances. Les besoins financiers liés à un confort de vie agréable, doivent être planifiés, calculés et mis en opposition aux revenus !
Epargnez et investissez le plus tôt possible
Epargnez et investissez le plus tôt possible pour maintenir ou même augmenter votre niveau de vie une fois à la retraite. L’estimation de vos besoins vous aidera beaucoup à définir une stratégie d’épargne et d’investissement viable, de même que l’estimation de vos revenus. Une fois tous ces éléments en tête, il est temps de mettre en place ou de renforcer votre stratégie d’épargne et d’investissement ! Le plus tôt possible dans sa vie active, il faut se renseigner et placer de l’argent dans différentes solutions d’épargne (banques) et d’investissement (actions, obligations, immobilier…). Ces sources de revenus complémentaires sont essentielles pour conserver voire améliorer votre niveau de vie à la retraite.
Choisissez une assurance vie qui vous correspond
Dernier point important pour garantir aux futurs retraités flexibilité, sécurité mais surtout rendement : l’assurance-vie. Elle est tout simplement l’un des meilleurs placements pour bien planifier une retraite confortable. Le capital reste facilement accessible à tout moment grâce au mécanisme des rachats. De plus, elle est exonérée d’impôt sur le revenu sur ses intérêts pour tous les contrats à partir de 8 ans jusqu’à 4.600 euros pour un célibataire et 9 200 euros pour un couple.
Anticiper et prévoir sont les meilleures stratégies pour se protéger financièrement avant sa retraite. Personne ne souhaite voir son niveau de vie chuter, au contraire ! Pour être agréable, la retraite doit être planifiée en revoyant ses besoins, en construisant sa stratégie d’épargne et en établissant un budget.