Publié
06 juillet 2018
Dernière modification
26 février 2019
Qu'est-ce que le statut étudiant-entrepreneur ?
Qui n’en a pas rêver une fois dans sa vie : quitter l’école et de se mettre à son propre compte ? C’est d’ailleurs ce que le fondateur de Facebook a fait ! Aujourd’hui, le système français vous permet à vous, jeune étudiant, d’être à la fois entrepreneur et de réaliser votre diplôme. Vous avez un projet qui plaît ? Vous êtes pleins d’ambitions pour démarrer dans votre domaine de prédilection. Nouga vous révèle tout sur le statut étudiant-entrepreneur.
Qu’est ce que le statut étudiant-entrepreneur ?
Le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE ((Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
Quels sont les critères pour devenir étudiant-entrepreneur ?
Pour obtenir ce statut et développer votre projet entrepreneurial plusieurs conditions sont requises.
En premier, vous devez être agé de moins de 28 ans car c’est l’age limite pour bénéficier du statut social d’étudiant.
En second, il est nécessaire d’être titulaire du diplôme du baccalauréat ou d’un niveau équivalent.
Pour finir, il faut savoir que le statut d’étudiant-entrepreneur est délivré au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet. C’est le comité d’engagement du PEPITE qui se charge d’instruire les demandes pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Si vous rentrez dans ces critères alors n’hésitez pas à entreprendre, vous êtes peut être le prochain Mark Zuckerberg !
Quels sont les avantages du statut étudiant-entrepreneur ?
Grâce à ce statut, l’étudiant bénéficie de nombreux avantages qu’un entrepreneur normal ne possède pas !
Le premier avantage est l’accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d’accompagnement et de financement). En second, l’étudiant a accès à l’espace de coworking du PEPITE ou d’un partenaire.
Ensuite il a la possibilité de signer un Contrat d’Appui d’Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi (CAE). L’étudiant peut aussi suivre une formation sur l’entrepreneuriat et la gestion. Pour terminer, il y a la possibilité d’avoir un aménagement d’études, par exemple transformer le stage de fin d’étude obligatoire par cette expérience entrepreneuriale.
Il est important de comprendre que le statut d’étudiant-entrepreneur ne permet pas de bénéficier d’avantages fiscaux comme celui d’auto-entrepreneur. Mais il est possible de cumuler ces deux statuts et donc de bénéficier des tous les avantages !
Quels types de projets sont éligibles au statut étudiant-entrepreneur ?
Tout projet réalisable et de qualité peut être éligible au statut quelque soit la démarche entrepreneuriale :
-
- individuelle ou collective
-
- à finalité économique et/ou sociale
-
- innovante ou non
-
- technologique ou non
- avec création d’activités ou reprise d’entreprise
Où faire sa demande pour devenir étudiant-entrepreneur ?
Pour faire sa demande c’est simple ! Il suffit de cliquer sur le lien et suivre les instructions : https://etudiant-entrepreneur.beta.gouv.fr/
Dès à présent le statut étudiant-entrepreneur n’est plus un secret pour vous !