Publié
09 juillet 2018
Dernière modification
09 juillet 2018
Comment choisir le lieu de son premier investissement immobilier ?
L’investissement immobilier reste une valeur sûre, encore faut-il éviter les erreurs fréquentes liées au lieu de son premier investissement immobilier, qui est à choisir avec soin ! Connaître les bases de l’investissement immobilier, être au point sur les diverses alternatives offertes par la Loi et mûrir sa réflexion sont les grands piliers de la réussite de son premier investissement immobilier, mais son lieu compte également pour beaucoup.
Privilégiez des lieux familiers
Vous pourriez être tentés de demander à Google quels sont les meilleurs lieux pour investir. La tentation est aussi grande de commencer par se renseigner auprès d’amis, de membres de la famille ou d’experts dans le domaine de l’investissement immobilier.
Cependant, la meilleure idée est d’opter en premier lieu pour des endroits que vous connaissez déjà, comme votre région ou votre ville. Les avantages sont multiples :
- Vous serez plus à même de déterminer s’il est plus judicieux d’investir dans un bien ou dans un autre,
- Vous y connaissez sans doute du monde et ces personnes pourront vous éclairer sur l’ambiance locale au sens large : marché immobilier du quartier, relations avec les propriétaires, atouts du lieu, etc.
- Vous aurez déjà des éléments concernant d’éventuels aspects négatifs du lieu ou du quartier, ce que vous n’auriez pas pu découvrir si vous n’étiez pas un local !
Choisissez le lieu dans lequel vous allez investir comme si vous alliez y habiter vous-même
Mettez-vous à la place de vos futurs locataires : vous ne voudriez pas que l’on vous propose un logement indécent ! Pour construire la meilleure stratégie à long terme pour votre investissement immobilier, choisissez un lieu que vous pourriez habiter, dans un quartier agréable, vivant bien desservi par les transports en commun.
Vous avez l’intention de louer à des familles ? Vérifiez les emplacements de crèches, des écoles primaires, des collèges et lycées à proximité ! En revanche, si vous souhaitez louer à des étudiants, privilégiez la proximité avec le campus ou un lieu au centre très bien desservi par les transports en commun.
N’oubliez pas l’assurance emprunteur !
Un emprunt immobilier va toujours de pair avec une assurance emprunteur adaptée. Cette assurance permet une sécurité dont on ne peut tout simplement pas se passer lors d’une démarche aussi important qu’un crédit lié à un investissement immobilier.
L’assurance emprunteur couvre en général l’ensemble des risques de remboursement en cas de décès de l’emprunteur, ainsi que dans le cas d’une incapacité et/ou d’une invalidité de celui-ci. Elle permet le paiement du montant dû sur l’emprunt dans l’une de ces situations, ce qui permet d’éviter bien des complications !
Pour savoir laquelle vous devez souscrire, identifiez clairement vos besoins et renseignez-vous en profondeur sur chaque contrat que l’on vous propose.