Publié
08 janvier 2019
Dernière modification
21 février 2019
3 conseils pour acheter sa première moto
Permis A2 en poche ? Il vous tarde de rouler de vos propres ailes ? Pas besoin d’attendre le permis A pour acheter sa première moto ! Mais entre le type de moto rêvé et le budget que vous pouvez lui allouer : le choix est parfois cornélien !
Nouga vous livre les 3 questions à se poser pour bien choisir votre première moto.
1. Quelle sera l’utilité de ma moto ?
Au-delà du critère esthétique, le choix de la moto dépend avant tout de sa vocation. La première question à se poser est donc, pour quelle utilité ? :
- Route ou ville ;
- Trajets courts ou longs ;
- Déplacements quotidiens ou réservés aux balades le week-end… etc
Votre choix dépendra également de votre taille et de votre poids. À l’arrêt, il est important d’avoir les pieds bien à plat pour maîtriser le poids de la bête ! Si vous n’êtes pas très costaud, choisissez une moto légère sinon la moindre manœuvre au ralenti va rapidement virer au cauchemar ! Donc exit les GT et les roadsters sertis d’un gros moteur.
À l’inverse, conduire avec les genoux dans les dents n’est pas top ! Si vous avez le format basketteur professionnel : penchez-vous sur les Trails !
Enfin, parce que votre choix dépendra également de votre budget, vous devez prendre en compte :
- L’achat de la moto ;
- L’équipement ;
- L’essence ;
- Les frais d’entretien ;
- L’assurance…
En fonction de vos possibilités budgétaires, il peut être de bon conseil de vous tourner vers une moto d’occasion. Cela allègera sensiblement votre budget, tant à l’achat que pour la prime d’assurance.
2. Quel type de moto choisir ?
Les basiques et les Trails
Ce sont des motos de petites et moyennes cylindrées, souvent à vocation « utilitaire ». Elles sont économiques et de loin les plus adaptées aux trajets quotidiens. Simples et pratiques, faciles à conduire, à entretenir et à vivre (ex : Honda CB 500F…),
Pour les Trails, à mi-chemin entre route et chemin de terre, il y a des motos :
- Petites et moyennes cylindrées : souvent économiques, légères et maniables en ville. Elles sont davantage conçues pour la pratique quotidienne et les balades sur les chemins le week-end.
- Grosses cylindrées : devenues de véritables routières. Elles affichent une grande polyvalence au quotidien, sont plutôt taillées pour tracer la route ou affronter les grands voyages.
Les routières et les sportives
Chères à l’achat et à l’entretien, peu adaptées au quotidien et au transport d’un passager : Les sportives n’ont véritablement leur place que sur circuit. À ne pas mettre entre toutes les mains, et donc, surtout pas celles d’un novice ! Par contre, elles feront le bonheur des pilotes de piste ! Toujours bien placées au rayon accidentologie, les Hypersports font aussi bonne figure parmi les motos les plus volées…
Les routières se caractérisent, elles, par une grande polyvalence en termes d’utilisation. Efficace au quotidien comme pour un voyage sur autoroute, la routière possède :
- Des performances dignes de ce nom,
- Une bonne protection ;
- D’accepter de manière convenable le duo !
Certaines motos ont pendant longtemps donné ses lettres de noblesse à la routière :
- Les RS chez BMW ;
- Les VFR chez Honda ;
- Les GSF chez Suzuki…
Les Grand Tourisme
De moyennes aux très grosses cylindrées les GT sont équipées pour tailler la route, seul ou en duo. Performantes et fiables, elles offrent un confort et une protection hors norme. Mais l’équipement est à la hauteur du fort prix d’achat !
Avec leur poids et leur encombrement, elles sont très exposées aux aléas d’une circulation dense et parfois difficiles à manœuvrer… Pour une première moto, ce n’est peut-être pas l’idéal…
3. Quelle assurance moto choisir pour ne pas payer trop cher ?
Si vous devrez a minima choisir un contrat incluant la responsabilité civile obligatoire, les assurances moto jeunes conducteurs sont généralement plus chères que la moyenne. Les limites dépendent des compagnies. Certaines refuseront :
- D’assurer un jeune conducteur avec moins de 3 ans de permis ou âgé de moins de 21 ans ;
- D’assurer une moto sportive si le conducteur est âgé de moins de 25 ans
- De vous assurer si vous avez moins de 21 ans ou de 2 ans de permis et que vous avez acheté une moto d’une puissance supérieure à 34 ch ou lourde de plus 156 kg.
Ces dernières ne peuvant légalement pas être conduites par de jeunes conducteurs : Tachez de bien choisir votre première moto !