Publié
23 mai 2019
Dernière modification
23 mai 2019
Tout sur le contrôle technique
Comment se déroule le contrôle technique ?
Depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique comprend 133 points de contrôle, au lieu de 120, répartis en dix catégories : identification du véhicule, éclairage et signalisation, visibilité, structure et carrosserie, pollution et bruit, équipements, organise mécaniques, liaisons au sol, freinage et enfin direction.
Si ces points ne sont pas validés, il entraînent une contre-visite. Il faut alors faire réparer le véhicule puis le représenter au centre de contrôle pour valider le contrôle technique.
Un automobiliste avec un véhicule présentant un défaut de contrôle technique peut encourir jusqu’à 135 euros d’amende avec une immobilisation du véhicule et une confiscation de sa carte-grise.
Quels sont les véhicules concernés ?
Tous les véhicules roulant en France sont soumis au contrôle technique : véhicules particuliers, véhicules de collection, utilitaires et camping-cars, qu’ils soient à l’essence, au diesel, au gaz, électriques ou hybrides.
Faut-il faire passer le contrôle technique à son véhicule avant de le vendre ?
Si vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule d’occasion de plus de quatre ans, le dernier contrôle technique doit avoir été fait dans les six mois précédant la date de la vente. Sans contrôle technique à jour, il est impossible de vendre un véhicule.
En cas de cession de véhicule à titre gratuit, le contrôle technique est soumis aux mêmes conditions que pour une vente sous peine de ne pas pouvoir demander une nouvelle carte-grise à la préfecture.
Enfin, il est bon de savoir que le prix du contrôle technique est libre en France et que chaque centre pratique donc ses propres tarifs. Ces derniers se situent généralement autour de 70 euros.