Publié
17 mai 2019
Dernière modification
17 mai 2019
Que faire avant de vendre sa moto ?
Après des semaines d’hésitation, vous avez enfin pris votre décision : vous allez vendre votre moto. Toutefois, il est indispensable de bien préparer la vente et de prendre certaines précautions avant de publier votre annonce.
1 – Remettez votre moto en état
Si vous souhaitez tirer un bon prix de la vente de votre moto, vous devez proposer un véhicule en bon état. Il ne faut donc pas hésiter à remplacer certains éléments usés par le temps ou la pratique : plaquettes de frein, pneus, etc. Ces petits détails peuvent faire pencher la balance en votre faveur au moment de négocier le prix de vente.
2 – Fixez un prix raisonnable
Lorsque vous vendez votre moto, vous souhaitez évidemment en obtenir le plus d’argent possible. Toutefois, l’erreur commune est de surestimer son prix en raison de la valeur affective que vous lui portez. Pour éviter de commettre cet impair qui pourrait empêcher la vente, il est conseillé de vous référer à la côte moto de l’occasion qui vous donnera le prix moyen des ventes entre particuliers pour un modèle similaire au vôtre.
3 – Restez honnête
Soyez clair sur votre annonce de vente et lorsque vous présentez votre moto aux personnes intéressées. Il a deux avantages à adopter cette attitude : vous inspirez confiance à l’acheteur et vous ne risquez pas de recevoir une plainte en cas de constatation d’un vice caché, sachant que cela peut mener à devoir rembourser le véhicule et entraîner une action en justice.
4 – Préparez les documents de vente
On ne sait jamais à quel moment un acheteur potentiel peut se manifester, mieux vaut donc être bien préparé et disposer de tous les éléments indispensables pour conclure la vente. Vous devez réunir tous les documents avant de poster l’annonce : carnet d’entretien, carte grise, factures des pièces changées et des accessoires installés, garanties, etc.
5 – Soyez couverts en cas d’essai
Logiquement, le futur acheteur aura envie de tester la moto avant de la prendre. Pensez à vérifier que votre contrat d’assurance couvre le prêt du véhicule à un tiers et prévenez votre assurance via un courrier ou un e-mail afin d’être couvert en cas d’accident. Attention toutefois, même si la personne au guidon n’est pas responsable, un accident engendre un malus pour le vendeur.
Enfin, n’effectuez pas l’essai chez vous ou à l’endroit de stationnement de votre moto au cas où il s’agirait d’un repérage avant le vol de votre véhicule, préférez par exemple un parking de supermarché et évitez d’effectuer la vente seul.
Si vous suivez tous ces conseils, que votre moto est en bon état et affichée au bon prix, votre vente devrait se dérouler sans encombres.