Publié
21 mai 2019
Dernière modification
21 mai 2019
Maison de retraite ou rester chez soi
Vous ne voulez pas « finir » en maison de retraite ? Vous avez peur de vous sentir trop seul et vulnérable dans cette grande maison vide ? Faire un choix entre maison de retraite ou maintien à domicile est une question dont vous seul avez la réponse.
Cela dépend de votre profil, de la fréquence de vos soins médicaux et de vos moyens financiers au moment venu. Réfléchir à la question aujourd’hui vous permettra de préserver votre autonomie de choix demain. Nouga vous fait un tour d’horizon de cette grande décision.
Informez vos proches et anticipez les moyens financiers pour faire votre choix sur le type de retraite souhaité
Si vous êtes comme 93% des Français, vous êtes plutôt réticent à l’idée de vous installer en maison de retraite. Quitter votre maison, vos voisins et votre quartier n’est pas une idée qui vous enchante. Il est important que vous exprimiez à vos proches votre volonté de rester chez vous le plus longtemps possible.
Cependant, si vous êtes sociable et que votre famille a pris le large, la maison de retraite est peut-être une idée qui vous trotte déjà dans la tête. C’est une option qui vous rappellera les colos avec les copains !
Peu importe votre profil, informer vos proches et anticiper le financement sont deux bonnes raisons pour vous poser la question !
Posez-vous les bonnes questions pour trancher sur votre retraite
Différents facteurs rentrent en ligne de compte pour choisir entre le maintien à domicile et la maison de retraite :
- Votre degré d’autonomie est-il suffisant pour vous permettre un maintien à domicile aussi sûr et encadré qu’en maison de retraite ?
- Votre domicile est-il adapté à la perte d’autonomie ou les adaptations nécessaires peuvent-elles être aisément réalisées ?
- Est-il possible pour vous d’avoir recours à des services d’aide à la personne pour vous aider à la maison ?
- Votre entourage peut-il prendre en charge tout ou une partie de l’assistance ?
- Craignez-vous de souffrir de solitude si vous restez seul à domicile ?
Les réponses à ces questions vous permettront de prendre la bonne décision !
Définissez votre degré d’autonomie
L’environnement familial est un confort irréfutable. Garder votre cadre de vie et vos habitudes sont autant de critères à prendre en compte sans pour autant négliger votre état de santé.
Il existe tout un éventail de professionnels de l’aide et de service à domicile à votre disposition si vous souhaitez rester chez vous :
- Les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)
- Les services d’aide-ménagère pour les courses ou le rangement de la maison
- Les services de portage de repas à domicile
Cependant, le coût de ces mesures n’est pas négligeable. Donc, il est nécessaire de connaitre les aides financières et sociales existantes.
L’impossibilité d’aménager votre domicile en fonction de votre degré d’autonomie, l’isolement, ou les problèmes de sécurité domestique sont autant d’inconvénients à envisager.
Le coût d’un maintien à domicile peut être plus élevé qu’un placement en maison de retraite. C’est votre budget qui aura le dernier mot.
Faites-vous votre opinion sur la maison de retraite
Rester chez soi n’est pas toujours possible. Il peut être préférable pour votre entourage et pour vous d’opter pour un placement en maison de retraite.
Les raisons justifiées d’aller s’asseoir à la table des aînés en maison de retraite sont variées :
- Rompre l’isolement
- Se sentir en sécurité
- Avoir un suivi médical quotidien
Cependant, prenez garde de bien choisir votre établissement. Le choix de l’établissement se fera en fonction de votre état de santé. La grille « Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources » (AGGIR) est à prendre en compte avant de choisir entre un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA) et un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Envisagez un placement en maison de retraite bien avant d’y être obligé. Cela vous permettra d’effectuer un choix serein et non un choix contraint.
Dans tous les cas, pensez à assurer vos arrières financièrement
Quel que soit votre choix initial ou celui que votre santé vous imposera, le point commun entre maintien à domicile et maison de retraite, c’est le coût.
Il est plus agréable de ne pas être pris au dépourvu et pouvoir faire un choix sereinement. Il n’existe qu’un seul maître mot pour cela : anticipation !
Votre mutuelle senior couvrira les frais de soins. Cependant, l’aménagement de votre domicile ou les frais d’hébergement en maison de retraite ne seront pas pris en charge. Seule une prévoyance dépendance, par exemple, peut vous permettre de faire le choix qui vous convient, sans être obligé de liquider tout ce que vous avez.
La prévoyance vous permet de prendre de l’avance sur la dépendance !
Avec l’âge, les traitements médicaux sont de plus en plus récurents. Les frais peuvent vite augmenter. Avoir une assurance senior vous permet de prévenir une situation financière difficile en cas de traitement médicaux importants et onéreux.
Bien que la Sécurité Sociale soit présente pour vous rembourser certains frais, l’assurance santé senior peut vous rembourser des frais qui ne sont pas ou mal pris en charge par la sécurité sociale comme l’implant dentaire.
Y-a-t-il une date limite pour souscrire à une assurance santé senior ?
Tout dépend des assurances, le mieux est de passer d’une assurance classique à une assurance senior, lorsque vous êtes officiellement un retraité. Vous pouvez également mettre à jour votre contrat existant en appelant votre assureur.
Sachez qu’il existe des contrats avec des âges limites de résiliation du contrat à 70 ou 75 ans par exemple. Ainsi, dès que vous atteignez cette âge l’assureur peut se permettre de résilier le contrat.
Il existe également des contrats d’assurance sans limite d’âge ! Prêtez attention les clauses du contrat avant de signer.
Maison de retraite ou rester chez soi ?
Le choix entre maison de retraite et rester chez soi est évident certains. Cependant, vous pouvez vous retrouver dans une situation où ce choix devient plus difficile à faire ! Besoin de plus d’accompagnement médical ? Budget limité ? Apte à financer les besoins de réaménagement de votre logement ? On vous aide à faire votre choix.