Publié
28 janvier 2019
Dernière modification
07 janvier 2019
Les produits naturels qui font du bien au corps
Vous utilisez des produits naturels pour votre santé et vos soins de beauté ? Vous avez bien raison. L’efficacité des produits naturels pour la santé et les soins de beauté est largement reconnue. Mais saviez-vous que plusieurs études scientifiques s’étaient penchées sur le sujet ?
Nouga vous présente les 10 produits naturels qui font du bien au corps :
L’huile d’argan
L’huile d’argan est tirée de l’arganier, un arbre qui pousse au Maroc et en Algérie. Cette huile est fréquemment utilisée par les femmes maghrébines pour ses bienfaits pour la peau. Elles l’utilisent notamment comme traitement contre les rides, le psoriasis, les brûlures et l’acné. L’huile d’argan a une teneur élevée en acide linoléique. Une étude de l’Université de Liège sur cet acide gras indique que c’est un traitement efficace contre l’acné. L’huile d’argan contient aussi de la vitamine E qui empêche le vieillement de la peau et réduit la cicatrisation de l’épiderme.
L’aloe vera
Les bienfaits de l’aloe vera sont largement reconnus. Le gel extrait de cette plante possède des vertus qui soulagent et régénèrent naturellement l’épiderme. Plusieurs études confirment que l’aloe vera est un antiseptique extrêmement efficace. De plus, une étude de chercheurs iraniens indique que le gel d’aloe vera accélère la guérison des plaies.
Le bicarbonate de soude
Plus besoin de vanter les bienfaits du bicarbonate pour l’entretien et le nettoyage de votre maison. Mais savez-vous que le bicarbonate est également un remède efficace pour blanchir les dents, contre la mauvaise haleine et pour éliminer les odeurs corporelles ? En effet, une étude de l’université de l’Indiana et une autre de l’université de la Colombie-Britannique a prouvé l’efficacité de cette poudre miraculeuse contre la mauvaise haleine et le blanchiment des dents.
L’huile de coco
L’huile de coco est un produit naturel particulièrement efficace pour traiter les problèmes de peau. La structure moléculaire de cette huile lui permet de pénétrer l’épiderme et les cheveux. De plus, des chercheurs indiens ont prouvé son efficacité régénératrice sur les plaies et blessures de l’épiderme. Enfin, des chercheurs de l’université de Californie à San Diego ont prouvé que l’huile de coco soignait et empêchait les éruptions d’acné.
Le thé vert
Les bienfaits de boire du thé vert sont largement reconnus. Mais savez-vous que les bienfaits d’une application locale du thé vert sont également prouvés scientifiquement ? Le thé vert protège la peau contre les effets nocifs des rayons UV, selon une étude du CHU de Cleveland. Enfin, le thé vert est un puissant anti-inflammatoire qui réduit les irritations causées par certaines maladies cutanées, selon une étude de l’université de San Francisco.
Le miel
Avant que l’on invente les antibiotiques, nos ancêtres utilisaient le miel. On appliquait le miel aux blessures afin qu’elles guérissent plus vite. En application locale, le miel possède également des propriétés antibactériennes, selon une étude de l’université de Waikato, en Nouvelle-Zélande. Enfin, des chercheurs indiens ont découvert que le miel favorisait la cicatrisation de l’épiderme. En en bonus, le miel est très bon sur une tartine !
L’huile d’olive
Peut-être que vous saviez déjà que l’huile d’olive était un puissant antioxydant. Mais une étude de l’université de Kobe au Japon révèle que l’huile d’olive a un autre bienfait surprenant pour la peau : Elle réduit considérablement la probabilité de développement de tumeurs pour les peaux exposées à des rayons ultraviolets nocifs. Il suffit simplement d’une application locale.
La propolis
La propolis est une résine végétale recueillie par les abeilles, à partir de certains végétaux. Elles l’utilisent notamment pour désinfecter les ruches. On sait déjà qu’elle réduit le temps de guérison pour les rhumes. En application locale, la propolis possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus, la propolis est un antiseptique encore plus puissant que le miel. Elle peut aussi être utilisée comme traitement contre les boutons de fièvre, selon des chercheurs de l’université de Heidelberg.
Le beurre de karité
Les femmes africaines exploitent les vertus bienfaisantes du beurre de karité depuis des siècles. Une application locale du beurre de karité est hautement bénéfique à la peau. C’est surtout grâce à ses propriétés inflammatoires, selon une étude de l’Université Nihon au Japon. Le beurre de karité a également une teneur élevée en acide cinnamique. Une étude récente révèle que cet acide organique réduit considérablement les dégâts causés par les rayons ultraviolets.
La vitamine C
Pour profiter des bienfaits antioxydants de la vitamine C, il suffit de trouver une bonne crème ou un sérum à base d’acide L-ascorbique. Cet acide organique possède de nombreuses vertus. Il soulage les irritations de la peau, accélère le procédé de guérison des plaies et élimine les rides. Vous pouvez prendre des comprimés ou tout simple manger des fruits.
Le produit qu’il ne faut pas oublier pour être en bonne santé !
Maintenant que vous avez dans votre panier tous les produits naturels pour préserver votre santé : n’oubliez pas de vous pencher aussi sur vos produits d’assurance santé ! Car une santé préservée c’est une santé assurée !