Publié
02 janvier 2019
Dernière modification
08 janvier 2019
Comment ne pas cumuler deux mutuelles en tant que couple ?
Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés du privé se voient proposer une mutuelle collective par leur employeur. Cette mutuelle est obligatoire et vous ne pouvez pas choisir vos options. Pour les couples, comment faire ? Il n’y a pas énormément de recours même s’il aurait été plus avantageux pour l’un ou pour l’autre d’être sur la mutuelle de son conjoint.
Pour autant, Nouga vous livre ses astuces pour réduire la facture d’un cumul de mutuelle.
Est-il possible de ne pas adhérer à la mutuelle d’entreprise ?
L’un des deux conjoints peut refuser la mutuelle obligatoire si un accord juridique prévoyant la dispense le permet dans votre entreprise.
Aussi, si vous êtes dans les cas suivants, la mutuelle n’est pas obligatoire pour vous :
- Si vous êtes bénéficiaire de la CMU-C ou l’ACS
- Si vous êtes salariés à temps très partiel
- Si vous êtes en CDD de mois d’un an ou d’un an et plus.
- Si vous êtes déjà salarié de l’entreprise au moment où la complémentaire santé est choisie et que cette décision est unilatérale.
Deux mutuelles obligatoires : que faire ?
Certaines situations peuvent vous mener à être couvert par deux mutuelles obligatoires. Par exemple, vous et votre conjoint bénéficiez d’une mutuelle famille, qui vous couvre vous et vos enfants. Autre cas, vous cumulez deux CDI ou deux temps partiels qui vous permettent tous deux de souscrire à une mutuelle obligatoire.
Deux solutions s’offrent à vous :
- Soit vous cumulez 2 mutuelles,
- Soit vous comparez et refusez l’une des deux mutuelles, si vous le pouvez.
Cumuler deux mutuelles pour de meilleurs remboursements
Avec deux mutuelles, on peut prétendre à de meilleurs remboursements. L’une peut servir de surcomplémentaire, pour compenser la partie non prise en charge par la première. Hors de question par contre d’espérer obtenir deux fois le remboursement d’un même acte médical ! La deuxième mutuelle prendra en compte ce qui a été versé par la première.
Avec la télétransmission impossible de frauder : vous ne pouvez enregistrer qu’une seule mutuelle liée à votre numéro d’assuré social. Par contre, certaines garanties sont prises en charge par les deux mutuelles, indépendamment de ce qui a été versé par l’une ou l’autre. C’est le cas par exemple des primes de naissances.
Comment refuser d’adhérer à une des deux mutuelles ?
Malgré le caractère obligatoire des mutuelles, vous pouvez choisir ne pas souscrire à l’une de ces dernières. En effet, si vous êtes déjà couvert par une mutuelle, celle de votre conjoint par exemple, votre employeur ne peut vous forcer à souscrire à la sienne. Il faut cependant être couvert à titre obligatoire par cette mutuelle.
En cas contraire, vous devrez souscrire à celle de votre employeur. Si vous choisissez de ne pas cotiser à une mutuelle obligatoire, vous devrez présenter chaque année une attestation de mutuelle familiale et obligatoire. Si votre moitié perd son travail, et donc sa mutuelle, vous pourrez alors adhérer à la vôtre sans délai. Sachez cependant que la couverture de la mutuelle peut perdurer après un licenciement.
Garder ou refuser une double mutuelle : comment choisir ?
Entre adhérer à deux mutuelles, et n’en choisir qu’une pour économiser des cotisations, c’est à vous de décider de la meilleure solution à adopter. Cela dépendra de la situation de chacun, des remboursements prévus par chaque mutuelle… Comparez les deux mutuelles obligatoires avant de souscrire, et faites vos calculs pour vous assurer de prendre la meilleure décision !